Les Carabins remportent deux titres à Trois-Rivières

Montréal, le 7 février 2016 – Au terme d'une chaude lutte, l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a remporté les titres féminin et combiné du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à l'UQTR. Les Bleus gagnent au combiné pour une quatrième saison de suite et s'imposent chez les femmes pour la sixième fois en sept ans.

Au terme de trois jours de compétition, les porte-couleurs de l'UdeM ont terminé avec un total de 519,5 points au combiné, une avance de 5,5 points sur le Rouge et Or de Laval. Les femmes des Bleus ont gagné 269 points, une avance de 36 points sur Laval. Les hommes ont accusé un retard de 30,5 sur les Rouges, à 250,5 points.

Ces championnats représentaient 60 % du total de la saison. Les Carabins ont ainsi mérité leurs bannières en prenant le premier rang du classement total de la saison 2015-16.

« Ça s'est joué sur la dernière épreuve. Ces championnats ont été serrés sur tous les plans, a souligné l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Tous les nageurs ont travaillé fort et c'est plaisant d'avoir pu se battre jusqu'au bout pour la victoire. Nous avons toujours progressé et avons vécu beaucoup d'émotions durant cette fin de semaine. Je suis fier de notre équipe. »

Sur le plan individuel, Marie-Lou Lapointe (six médailles dont deux en or) et Nicolas Masse-Savard (trois médailles dont deux en or) ont reçu les titres de recrues de l'année. Pour sa part, Pierre Lamy a mérité le titre d'entraîneur de l'année chez les femmes.

Marie-Soleil Jean-Lachapelle a été la nageuse la plus décorée dans le camp des Bleus. Elle a gagné quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Elle s'est imposée au 50m brasse (31.79), au 100m brasse (1:08.94), ainsi qu'aux relais 4x50m quatre nages (1:54.36) et 4x100m quatre nages (4:13.27).

En parallèle, Jessica Fontaine s’est qualifiée pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) grâce à un temps de 26.62 au 50m libre au relais 4x50m libre. Ces championnats canadiens seront présentés à l'Université Laval du 26 au 28 février.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive