Les Carabins remportent la première manche au combiné

Montréal, le 6 octobre 2012 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a démarré sa saison de belle façon vendredi dernier à l'UQTR en terminant au premier rang du classement combiné. Les femmes ont pris la première position, tandis la formation masculine s'est classée en deuxième place.

« C'est de bon augure pour le reste de l'année, affirme l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Plusieurs nageurs m'ont impressionné. Je suis content que l'équipe ait terminé en première place et nous allons essayer de maintenir ça lors de la prochaine compétition. »

Cette première coupe universitaire a été ponctuée de plusieurs belles performances. Notamment, la nageuse recrue Gabrielle Soucisse a fait une entrée remarquée en méritant quatre médailles d'or en autant de courses. L'athlète de 21 ans originaire de Montréal a été sacrée athlète féminine de la rencontre.

Dès le départ, elle a réussi une excellente course au 400m libre avec un temps de 4:20.21, près de trois secondes plus rapide que sa coéquipière Sarah-Lee Hevey. Les temps des deux nageuses étaient suffisants pour une qualification au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Soucisse a également été la meilleure au 50m dos (29.51), au 100m dos (1:03.05) et en équipe au 4x50m quatre nages (1:58.98).

« Gabrielle a réalisé une excellente performance, souligne Pierre Lamy. Elle a pris une course à la fois et a été solide tout au long de la journée. »

Par ailleurs, Hevey et la nouvelle venue Marie-Soleil Jean-Lachapelle ont également bien fait avec deux médailles d'or chacune. Hevey a été la meilleure au 200m 4 nages (2:19.39) et Jean-Lachapelle à participé à la victoire au 4x50m 4 nages. Les deux coéquipières ont aussi fait partie de l'équipe des Bleus au 4x200m libre qui a pris la première place (8:37.72).

Du côté masculin, Xavier Desharnais a obtenu la meilleure récolte avec une médaille d'or au 400m libre (4:01.75) et deux de bronze au 200m papillon (2:11.70) et au 4x200m libre (7:47.99). Les représentants de l'UdeM ont mérité une première position. La recrue Christopher Bezeau a gagné au 50m papillon (25.66).

En plus de Soucisse et de Hevey, Audrey Chartier et Karah Stanworth-Belleville ont également obtenu leur laissez-passer pour le championnat canadien. Chartier a fait un temps de 2:37.43 au 200m brasse et Stanworth-Belleville s'est qualifiée dans l'épreuve du 100m dos (1:04.99).

Au total, les Bleus ont pris le premier rang du classement combiné avec 282 points. Là-dessus, la formation féminine en a gagné 168, pour la première place. Les hommes se sont classés deuxièmes avec une récolte de 114 points.

La deuxième compétition de la saison aura lieu le samedi 20 octobre à l'Université McGill. Elle débutera à midi.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive