Les Carabins rendent un dernier hommage à leur coéquipier Jean-François Vargas

Montréal, le 17 octobre 2014 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a débuté sa nouvelle saison avec le même éclat que l'année passée, en terminant au premier rang des classements féminin, masculin et combiné de la première compétition. Toutefois, loin de l'enthousiasme habituel, cette journée a été beaucoup plus sobre et émotive. Les Bleus ont tenu à rendre hommage à leur coéquipier Jean-François Vargas, qui a perdu sa lutte contre le cancer moins d'une semaine plus tôt.

Le nageur de 23 ans était un membre très apprécié de l'équipe. L'annonce de son décès avant la compétition de vendredi a créé une forte réaction sur les réseaux sociaux. Les Carabins ont voulu nager pour leur coéquipier disparu. À la piscine, les membres de l'équipe ont tous porté un bandeau jaune avec les initiales de Jean-François.

« Ce n'était pas évident. C'était une première compétition sans lui depuis longtemps, a dit Frédéric Le Blanc, qui était un coéquipier de Jean-François depuis sept ans alors qu'ils nageaient ensemble au Club de natation élite de Longueuil. Ça a fait du bien de nager pour lui. Ça a permis de se défouler. »

L'entraîneur-chef des Redmen de McGill, Peter Carpenter, qui accueillait cette coupe universitaire, a lui-même proposé de tenir une minute de silence avant le début.

Ce triste événement a tout de même eu un effet rassembleur sur la formation. Le lendemain de la compétition, une cinquantaine de nageurs se sont présentés au salon funéraire avec un chandail noir de l'équipe pour rendre un dernier hommage à leur coéquipier et ami.

« Le fait que nous ayons porté notre deuil à la compétition et que l'on se soit présenté en si grand nombre au salon le lendemain prouve à quel point Jean-François était un athlète aimé et respecté, et ce à travers tout le circuit », a souligné l'entraîneur-chef des Carabins Pierre Lamy.

« J'ai été impressionnée par le dévouement de l'équipe. Même les recrues tenaient à venir, a dit la nageuse des Bleus Laurence Côté-Leduc, qui était également une camarade de classe de Jean-François à HEC Montréal. Nous avons montré que nous formions une belle famille unie. Je crois que ses proches ont vraiment apprécié que l'on vienne lui rendre hommage en aussi grand nombre. Je pense qu'il y avait des larmes de tristesse, mais aussi de reconnaissance. »

Un coéquipier exemplaire
« Attentionné », « Joyeux », « Souriant ». Ce sont des qualités que l'on pouvait lire sur un chandail des Carabins signé par les membres de l'équipe et remis à la famille. Jean-François aura été optimiste jusqu'au bout et ses coéquipiers en garderont un très bon souvenir.

« Jean-François était un bon vivant, qui voyait du positif dans tout, a soutenu Laurence Côté-Leduc. Il amenait beaucoup de bonheur dans nos vies et il voyait du bien chez tout le monde. C'est quelqu'un qui réussissait toujours ses objectifs. Il venait de réaliser son rêve de faire un long voyage en Australie cette année. »

« C'était un combattant, a souligné Frédéric LeBlanc. Par exemple, on le voyait nager au 1500m contre Xavier Desharnais (qui fait partie de l'élite mondiale en longue distance en eau libre) et il n'abandonnait jamais. »

« C'était un nageur déterminé et travaillant. Il arrivait toujours à trouver une solution, a ajouté Pierre Lamy. Il voyait toujours les choses du bon côté et était bien aimé au sein de l'équipe. »

Une nouvelle foudroyante
La nouvelle a frappé tout le monde au sein de l'équipe, mais aussi de l'organisation des Carabins. Si certains savaient que Jean-François Vargas combattait la maladie, tous ont été surpris d'apprendre subitement la mauvaise nouvelle le dimanche 5 octobre.

L'équipe a été ébranlée par cette annonce durant toute la semaine. « Notre entraînement de lundi a probablement été le pire de l'histoire, a souligné Gabrielle Soucisse, co-capitaine de l'équipe. Jean-François était confiant de s'en sortir, alors on croyait que ça allait se régler rapidement. »

Une tumeur au cerveau avait été diagnostiquée l'été dernier. Jean-François avait signalé à Pierre Lamy qu'il allait rater la prochaine saison, mais la porte restait ouverte pour un retour ensuite.

Les membres des autres équipes des Carabins ont également été touchés par cette nouvelle. Par ailleurs, l'entraîneur-chef de l'équipe de rugby féminin Michel François a demandé à tenir une minute de silence avant son match contre l'Université Laval le samedi suivant, sur le terrain du Rouge et Or.

Chez les Carabins, nous entendons souvent l'expression « Carabins un jour, Carabins toujours ! ». Il va sans dire que Jean-François Vargas ne sera jamais oublié.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive