Nager au bout de ses rêves

Montréal, le 19 janvier 2011 – « Pour réussir, il faut être fort mentalement. Il faut s'accrocher à ce sport, surtout en région où moins de gens le pratiquent. Il faut avoir cette volonté intérieure de faire des longueurs le plus vite possible. Si on ne fait pas d'efforts, on ne deviendra jamais champion olympique. » Sarah-Lee Hevey s'est exprimé ainsi devant de jeunes nageurs lors d'un camp d'entraînement régional tenu à Amos, sa ville natale, en novembre dernier.

Elle a effectivement fait preuve d'une grande persévérance pour atteindre son niveau actuel. Lorsqu'elle était jeune, la nageuse de 21 ans devait souvent partir seule avec son entraîneur Éric Gélinas pour se rendre à des compétitions hors de sa région. C'est une travaillante infatigable.

Son entraîneur au club CAMO, Claude St-Jean, reconnait son intensité à la piscine. « Elle aime s'entraîner fort, affirme-t-il. Elle veut toujours faire plus. Je lui dis que c'est bon de ralentir parfois, mais elle ne m'écoute pas souvent. » Hevey et St-Jean se côtoient lors de dix entraînements, parfois même onze, par semaine. Chacun de ceux-ci a une durée de deux heures. « C'est plus de temps qu'avec ses parents ou même avec son chum, conclue St-Jean, alors oui la relation entre l'entraîneur et l'athlète est assez intime. »

Un entraînement qui rapporte
Sarah-Lee Hevey s'est fait remarquer sur le circuit universitaire québécois la saison dernière à son année recrue. Elle a démontré une progression constante, compétition après compétition. Au championnat provincial, en février 2010, elle est montée sur le podium à chacune des épreuves auxquelles elle a participé, mettant la main sur cinq médailles d'or et une d'argent. En 2010-11, elle a amorcé la campagne sur les chapeaux de roues, étant choisie l'athlète de la rencontre lors des trois premières coupes universitaires. La nageuse a également été sacrée athlète de la semaine au Québec, tous sports confondus, mardi dernier.

La nageuse de 21 ans n'est pas à court d'objectifs pour une année 2011 bien remplie. Au cours du prochain mois, une coupe universitaire aura lieu en plus du championnat provincial disputé au CEPSUM à la mi-février. Deux semaines plus tard, ce sera le championnat universitaire canadien à Calgary. Cette année, celui-ci revêt encore plus d'importance puisque les meilleurs se tailleront un poste sur la formation nationale qui représentera le Canada lors des prochaines Universiades de Shenzhen, en Chine, du 12 au 23 août 2011.

Cet enjeu est très important pour Sarah-Lee. À moins d'un mois de la compétition, le stress commence à se faire sentir. « Au camp d'entraînement durant le temps des Fêtes, dit-elle, on commençait à se dire que ça arrive bientôt. C'est ma motivation à moyen terme. »

Car l'étudiante en sciences biologiques nourrit de plus grandes ambitions. Son objectif principal est de se tailler une place sur l'équipe nationale. Pour y arriver, il faut obtenir une première position lors du championnat canadien ce printemps.

Pour maximiser ses performances, elle a complètement consacré son temps à la natation durant un camp d'entraînement de deux semaines après Noël. Elle a nagé sans relâche dans le décor paradisiaque de la Barbade. « Là-bas, on refait le plein d'énergie, affirme-t-elle. L'entraîneur augmente l'intensité et le volume d'entraînement. On n'a pas à se préoccuper des autres choses. On a moins l'école sur la conscience par exemple. »

La famille Carabin
Sarah-Lee est heureuse de participer aux compétitions universitaires et de contribuer aux succès des Carabins. L'an dernier, le volet féminin a remporté le championnat. Elle adore l'esprit de groupe au sein des Bleus. « Les coupes universitaires, exprime-t-elle, c'est bien pour faire partie d'une équipe et marquer des points au classement. On fait partie d'une famille. » Elle peut également vivre la rivalité avec le Rouge et Or de l'Université Laval, bien que son copain fasse partie de cette équipe.

Vous pourrez voir Sarah-Lee Hevey et toute l'équipe des Carabins en action au CEPSUM lors du championnat provincial les 12 et 13 février 2011. Les performances accomplies lors de ce rendez-vous comptent pour 60% de la saison universitaire québécoise complète.