Un bon départ à la piscine de UBC

Montréal, le 20 février 2009 – L’équipe de natation des Carabins a connu une bonne première journée jeudi au championnat de Sport interuniversitaire canadien à Vancouver.  Marc-André Duchesneau a obtenu le meilleur résultat de l’équipe avec une 8e place au 100m brasse.  Le volet masculin était classé au 6e rang par équipe après le jour 1 du championnat.

Ce qui est encore plus encourageant, ce sont les résultats des rondes préliminaires tenues vendredi matin en prévision des finales de la soirée.  Cinq membres du volet masculin se sont qualifiés pour les finales « A ».  Le total de six finales « A » dépassent déjà celui obtenu l’an dernier alors que l’équipe comptait sur quatre nageurs de plus que cette année.

« Le calibre de la compétition est plus fort que l’an dernier, mais notre niveau de performance l’est également, a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe Marc Déragon lors d’un entretien téléphonique.  Nos nageurs ont déjà abaissé 21 de leurs meilleurs temps personnels en 33 épreuves, ce qui est un taux de réussite exceptionnel ».

« Notre objectif de maintenir la 5e place de l’an dernier est définitivement à notre portée, poursuit-il.  Avec les cinq nageurs en finale « A » ce soir, nous devrions être en mesure de devancer l’Université de Victoria au 5e rang.  Il serait toutefois surprenant que nous puissions rattraper l’Université Laval au 4e rang ».

Les Carabins ont présentement 49 points alors que les Vikes en ont 52.  Ce soir, alors que cinq Carabins prendront part à des finales « A » et un à une finale « B », un seul Vike sera en finale « A » et cinq seront en finale « B ».

Les Carabins en finale « A » sont Alexandre Désilets (Polytechnique, génie chimique) au 100m dos, Maxime Roux-Dubois (Urbanisme) et Mikaël Benoit (Droit) au 400m libre, Marc-André Duchesneau (Éducation physique et santé) au 200m brasse et Pierre-Luc Le Blanc (Polytechnique, génie informatique) au 200m papillon.

Les finales seront présentées en direct au www.swimming.ca à compter de 20h.