Un nouveau départ pour les nageurs

Montréal, le 9 octobre 2009 – L'équipe de natation des Carabins amorce aujourd'hui sa saison alors que les nageurs en bleus sont à Sherbrooke pour la 1re Coupe universitaire.  Maintenant partenaire avec Natation Canada, plusieurs nouveautés amènent un souffle nouveau autour de l'équipe.

Un des premiers changements se situe au poste d'entraîneur-chef.  Claude-Yves Bertrand est le nouveau commandant de bord de l'équipe.  Avec plus de 25 ans d'expérience comme entraîneur à différents niveaux, il se retrouve dans un nouvel environnement, mais a déjà quelques repères puisqu'il a passé les trois dernières années dans le programme universitaire de natation de l'Université de la Colombie-Britannique avec qui il a remporté deux titres canadiens.

« Ça m'a permis de voir quoi faire pour atteindre l'excellence et j'espère bien réussir à amener les Carabins à ce niveau-là, explique-t-il.  Je sais quel niveau nous devons atteindre pour être les meilleurs ».

Grâce au partenariat entre les Carabins et Natation Canada, on retrouve deux nouveaux nageurs qui ont pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 chez les Bleus en Mathieu Bois (HEC Montréal, administration) et Geneviève Saumur (Kinésiologie) en plus d'Audrey Lacroix (Communication politique) qui est de retrouve pour une quatrième saison avec l'équipe après un hiatus de deux ans.

« C'est évident qu'ils seront le moteur de l'équipe, indique Bertrand.  De plus, en faisant partie d'une équipe, ils ont moins de pression que lors des événements internationaux, car ils n'ont pas à viser un temps, mais plutôt une position ».

Le partenariat avec Natation Canada permet aux nageurs s'entraînant au centre national au stade olympique de Montréal et faisant partie des Carabins de profiter des installations et des spécialistes que l'on retrouve au CEPSUM.

« En retour, les entraîneurs du centre nous soutiennent dans nos efforts en partageant leur connaissance du sport », explique Bertrand.

Une équipe très compétitive

Avec la présence de trois nageurs de calibre international et puisque les Carabins ont pris le 2e rang chez les hommes et le troisième chez les femmes l'an dernier, Bertrand s'attend à de bons résultats cette saison.

« Il est trop tôt pour avoir des objectifs précis, dit-il, mais je m'attends à ce que nous soyons très compétitifs au niveau provincial.  Par contre, je ne sais pas vraiment où nous nous situons au niveau national, mais je m'attends à ce que chaque nageur s'améliore et donne un excellent effort chaque jour. Si c'est le cas, je pourrai être satisfait de notre travail ».

Les points accumulés lors des quatre premières coupes valent pour 40% des points de la saison et les points du championnat provincial pour 60%.  Les nageurs se qualifient pour le championnat canadien en réussissant un standard canadien lors d'une course à n'importe quelle compétition, autant universitaire que civile.