Soccer masculin

Pat Raimondo dirigera le Canada en soccer masculin

Montréal, le 19 avril 2007 – L'entraîneur-chef de l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal, Pat Raimondo, sera à la barre de la délégation canadienne aux 24es Universiades d'été qui auront lieu du 8 au 18 août 2007 à Bangkok en Thaïlande.

Il deviendra du même coup le 1er québécois de l'histoire à diriger l'équipe de soccer masculin aux jeux mondiaux universitaires ainsi que le 1er entraîneur-chef des Carabins, tous sports confondus, à occuper un poste d'entraîneur-chef à cette compétition internationale.

Le Canada en sera à sa 5e présence en soccer masculin, il n'avait pas été sélectionné aux dernières Universiades de 2005 en Turquie. Raimondo avait agit comme assistant-entraîneur en 2003 en Corée où le Canada avait terminé au 15e rang sur 16 équipes, position qui demeure la meilleure de l'histoire du pays.

« Je suis évidemment très fier d'avoir été sélectionné et j'avoue que cette expérience arrive parfaitement dans mon cheminement de carrière », mentionne Raimondo qui a dirigé les Redmen de McGill de 1994 à 2000 avant de se joindre aux Carabins en 2001. « Je suis aussi reconnaissant envers les nombreux bons joueurs que j'ai eu la chance de diriger jusqu'ici, ils font indirectement partie de cette belle opportunité qui se présente à moi », dit-il humblement.

En ouverture devant plus de 30 000 personnes

Celui qui a mené les Carabins à la conquête des quatre derniers championnats provinciaux vivra une expérience d'autant plus spectaculaire puisque le Canada affrontera l'équipe hôte de la Thaïlande en ouverture le 7 août. « Nous devrons être prêts car le match aura lieu devant 30 000 ou 40 000 spectateurs », souligne-t-il.

Les 16 équipes seront divisées en 4 groupes de 4 équipes. Après un tournoi à la ronde, les deux premières positions passeront à la ronde éliminatoire tandis que les 8 autres équipes se retrouveront en ronde de consolation. Le groupe du Canada sera complété par l'Irlande et la République Tchèque.

Fidèle à lui-même, Raimondo a de grandes ambitions pour les joueurs canadiens, il vise rien de moins qu'une qualification en ronde éliminatoire du top 8. « pourquoi pas ?, répond-t-il spontanément. Il y a plusieurs bons joueurs disponibles et nous avons suffisamment de temps devant nous pour se préparer ».

4 Carabins dans la mire

Pour sélectionner son équipe, Raimondo tiendra deux camps, du 3 au 6 mai à Vancouver (UBC) et du 18 au 20 mai à Toronto (York). La sélection finale de l'équipe devrait se faire autour du 1er juin.

Quatre porte-couleurs des Carabins y prendront part et Raimondo espère qu'ils tireront leur épingle du jeu afin d'être sélectionnés. Le gardien de but Gerardo Argento (science politique), membre de la 1re équipe d'étoiles de SIC en 2005 et 2006, les attaquants Pascal Aoun (pharmacie) et Nawar Hanna (médecine) ainsi que le défenseur et milieu de terrain Nicolas Suter (sciences biologiques) tenteront de percer l'alignement national.

Le Canada se rendra à Pékin en Chine du 28 juillet au 2 août pour tenir un camp d'entraînement et s'acclimater au décalage horaire.

À propos des Universiades

Les jeux mondiaux universitaires ont lieu tous les deux ans et représentent la plus grosse compétition internationale après les Jeux olympiques en ce qui a trait au nombre de participants. Les Universiades de Bangkok comprendront les sports suivants : athlétisme, basketball, escrime, soccer, gymnastique (artistique et rythmique), natation, plongeon, water-polo (masculin), tennis, volleyball, judo et tennis de table. Le taekwondo, le tir, le badminton, le golf et le softball (féminin) figureront également au programme à titre de sports optionnels retenus pour 2007.