Soccer masculin

Peu importe, les Carabins veulent gagner

Montréal, le 8 novembre 2006 – L'équipe de soccer masculin des Carabins deviendra-t-elle la première équipe, tous sports confondus, à donner un titre canadien à l'Université de Montréal ? C'est le but avoué de l'entraîneur-chef Pat Raimondo qui se trouve à Edmonton avec ses protégés pour la tenue du championnat national qui a lieu de jeudi à dimanche.

Il s'agit d'une 4e présence de suite au Championnat canadien pour les représentants de l'UdeM, leur meilleure prestation demeure une médaille de bronze en 2003.

« Depuis quelques semaines, nous avons comme philosophie que peu importe ce qui arrivera, nous devons trouver une façon de gagner » affirme Raimondo lorsque joint par téléphone à Edmonton.

Pelleter le terrain ?

L'entraîneur faisait entre autres allusion à la météo qui sera assurément un facteur à considérer. « Oui, il fait froid ici et il y a présentement six pouces de neige sur le terrain, mais il ne faut pas que ça nous empêche de fonctionner », poursuit-il.

Les Carabins se présentent à la compétition en tant que seule formation encore invaincue au pays en 2006. Le premier obstacle sur leur route sera le Varsity Blues de l'Université de Toronto qu'ils affronteront demain à 10h (heure d'Edmonton).

Forts d'une fiche de 9 victoires et 3 verdicts nuls contre aucun revers en saison régulière, les Carabins ont remporté, dimanche dernier, un 4e championnat provincial consécutif grâce à une victoire de 1 à 0 sur le Rouge et Or de l'Université Laval, également présent à Edmonton.

Toronto, s'est pour sa part inclinée 2 à 1 en prolongation face aux Mustangs de l'Université Western Ontario et est à Edmonton en tant que finaliste de la conférence de l'Ontario.

« Nous affrontons une très bonne équipe qui a été finaliste au championnat canadien l'an dernier, souligne Raimondo. Elle pratique notre style de jeu qui est de mettre le ballon au sol. Nous devrons contrer leurs attaquants qui sont très rapides ».

La clé : le milieu de terrain

Les Carabins ont présenté les meilleures fiches offensives et défensives au Canada cette saison en marquant 35 buts en 12 matchs tout en n'en allouant que 5 à leurs adversaires.

« Nous devrons continuer de dominer en milieu de terrain, ce qui nous a donné beaucoup de chances de marquer cette saison ».

Les joueurs à surveiller seront d'ailleurs les milieux de terrain Johan Le Goff, joueur par excellence de la saison et des séries, et Boubacar Coulibaly, joueur de l'année au pays en 2004. Après une année d'absence, ce dernier a effectué un retour à l'UdeM pour débuter un doctorat en sciences humaines appliquées. Le gardien Gerardo Argento, qui appartient à l'Impact de Montréal et qui a cumulé 6 blanchissages en 9 sorties, devrait aussi tirer son épingle du jeu.

Les huit meilleures équipes au pays prennent part au tournoi, soit deux par conférence. Les autres sont les champions et finalistes des Maritimes, le Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick et les Huskies de Saint-Mary's, ainsi que les Spartans de Trinity Western qui ont remporté les honneurs de l'Ouest. L'équipe hôte des Golden Bears de l'Université de l'Alberta termine le groupe.

La finale est prévue pour ce dimanche 12 novembre à 13h (heure d'Edmonton)