Soccer masculin

Raimondo et ses Carabins propulsent le Canada en demi-finale

Montréal, le 13 août 2007 – Le conte de fées des joueurs de soccer des Carabins de l’Université de Montréal qui représentent le Canada aux Universiades d’été à Bangkok ne semble pas vouloir s’arrêter. Pour un 2e match de suite, un athlète de l’UdeM a marqué le but vainqueur pour propulser le Canada en demi-finale, de loin la meilleure prestation de son histoire.

À sa 5e participation aux Universiades, le Canada n’avait jamais fait mieux qu’une 15 e position sur 16 équipes. Avant de partir pour Bangkok, l’entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo, qui dirige les joueurs canadiens aux Universiades, avait pour objectif d’atteindre le top 8 pour ainsi assurer le Canada d’une sélection en 2009. Il ne pensait pas pour autant devenir l’équipe Cendrillon de la compétition.

« C’est très très gros pour le soccer canadien, encore plus pour le soccer universitaire a affirmé Raimondo. Personne ne croyait en nos chances de jouer pour une médaille, mais nous y sommes maintenant rendus. Nous sommes sur un nuage, mais nous devons rapidement revenir sur terre pour notre match de demi-finale ».

La tête de Nawar Hanna

À la 86e minute du quart-de-finale face à la Grande-Bretagne, l’étudiant en médecine à l’UdeM Nawar Hanna a habilement dirigé le ballon de la tête suite à un coup franc d’Adam Legg de l’Université de Western Ontario exécuté tout près de l’espace réservé aux coups de pied de coin. Il n’en fallait pas plus pour mener le Canada à une victoire de 1 à 0.

« C’est définitivement le plus gros but de ma carrière, a dit Hanna, lui qui peut compter sur les doigts de la main ses buts inscrits de la tête. Habituellement, je ne vais même pas dans la boîte pour ce type de jeu. Cette fois, je ne sais pas trop pourquoi, probablement par instinct, j’ai demandé à un de mes coéquipiers de rester et j’y suis allé », a-t-il poursuivi.

« Je suis vraiment très fier du travail de tous les joueurs qui se défoncent à chaque jeu et s’ajustent rapidement, a souligné Raimondo. Nous avons changé de plan de match de façon radicale ce matin, décidant d’utiliser seulement 3 défenseurs au lieu de 4 pour s’adapter à nos adversaires, et les joueurs ont défendu comme jamais. La Grande-Bretagne n’a même pas eu une seule véritable chance de marquer ».

L’Italie en demi-finale

Mercredi en demi-finale, le Canada se mesurera à l’Italie qui a battu le Japon 4-3 en tirs de barrage. L’autre demi-finale opposera la Thaïlande à l’Ukraine.

Le gardien des Carabins, Gerardo Argento (science politique), substitut avec l’Impact de Montréal au cours des dernières semaines, sera de retour devant le filet canadien après avoir cédé sa place face à la Grande-Bretagne. « Gerry connaît un tournoi fabuleux et, le connaissant, je suis convaincu qu’il trouvera une façon de se démarquer face au pays de ses ancêtres », a dit Raimondo en riant, lui dont les origines sont également italiennes.

But historique de Pascal Aoun

Lors du match précédent, le 3e et dernier de la ronde préparatoire, l’attaquant Pascal Aoun (pharmacie) avait inscrit le but victorieux sur une passe de Nicolas Suter (sciences biologiques), tous deux également membres des Carabins. Entré sur le terrain à la 57e minute, Aoun avait donné deux minutes plus tard les devants 2 à 0 aux Canadiens qui devaient l’emporter 2 à 1 face à l’Irlande.

Ce match permettait au Canada de passer à l’histoire en atteignant les quarts-de-finale, terminant la ronde préparatoire avec une fiche de 2 victoires et 1 défaite. Lors du match d’ouverture, les Canadiens s’étaient inclinés 4-1 face à l’équipe hôte de la Thaïlande et avait par la suite surpris la République Tchèque avec une victoire de 1-0.

Au sujet des Universiades d’été

Les Universiades d’été sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui est classé deuxième, derrière les Jeux Olympiques seulement, en ce qui concerne le nombre d’athlètes et de pays participants. L’Universiade est ouverte à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans l’année des Jeux et qui sont des étudiants à temps plein dans une institution éducative postsecondaire (université, collège, CÉGEP) ou qui ont complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

Le Canada envoie la plus importante délégation de son histoire à Bangkok avec 350 participants, y compris 255 étudiants-athlètes oeuvrant dans les sports suivants : athlétisme, badminton, basketball, plongeon, golf, judo, gymnastique rythmique, tir, soccer, softball, natation, tennis sur table, taekwondo, et volleyball.