Régis Cibasu au East-West Shrine Game

Pour la première fois de l’histoire du programme de football des Carabins de l’Université de Montréal, un de ses étudiants-athlètes a été invité à la prestigieuse Classique East-West Shrine Game.

Régis Cibasu est l’un des deux représentants du réseau canadien U SPORTS à avoir reçu une invitation pour ce match des étoiles regroupant une centaine de joueurs étoiles provenant principalement des universités américaines de la NCAA, qui aura lieu le 20 janvier prochain à St Petersburg en Floride. Le receveur étoile des Bleus sera accompagné du joueur de ligne offensive Mark Korte de l’Université de l’Alberta.

Je suis très heureux, c’est vraiment une chance exceptionnelle, souligne Cibasu. Coach Danny me l’a annoncé, et ça m’a fait tout un choc ! C’est une chance de démontrer mon talent sur une grande scène. Je vais faire le maximum pour être prêt, j’espère maximiser mon expérience.

Je suis tellement content pour lui, mentionne l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Lorsqu’on regarde son parcours au cours des quatre dernières années avec nous, on sait qu’il mérite une occasion de compétitionner avec les meilleurs. Ce sera vraiment une belle expérience pour lui.

L’étudiant en administration à HEC Montréal profitera d’une vitrine exceptionnelle pour démontrer l’étendue de son talent aux nombreux dépisteurs et entraîneurs des équipes de la Ligue nationale de football (NFL) et de la Ligue canadienne de football (LCF) qui seront sur place. La Classique East-West Shrine Game, le plus ancien événement de ce genre au football, offre aux meilleurs joueurs universitaires la chance de prendre part à une semaine d’entraînement et un match des étoiles qui sera diffusé à la télévision sur la chaîne NFL Network.

Régis a le gabarit et les aptitudes pour jouer comme receveur éloigné ou ailier rapproché, précise le pilote des Carabins. Il pourrait offrir plusieurs options à des équipes de la NFL.

Depuis 1985, des étudiants-athlètes canadiens, généralement deux par années, sont invités à s’envoler vers le sud pour briller sous le soleil de la Floride. L’an dernier, Antony Auclair du Rouge et Or de l’Université Laval s’est fait remarquer lors de la Classique East-West Shrine Game, quelques mois plus tard, il a paraphé une entente avec les Buccaneers de Tampa Bay de la NFL. En 2014, Laurent Duvernay-Tardif a également pris part à cet événement. Il est aujourd’hui un pilier de la ligne offensive des Chiefs de Kansas City.

On sait que de gros noms sont passés avant nous, c’est vraiment bien de savoir que je pourrai aussi participer à ce camp, dit Cibasu. Mais le succès de nos prédécesseurs ne change rien au fait que je dois m’y rendre pour me surpasser et donner tout ce que j’ai.

Cette saison avec les Carabins, Cibasu a capté 27 passes pour des gains de 387 verges et 2 touchés. En quatre saisons avec les Bleus, il a cumulé 1797 verges et inscrit 7 touchés. Ses 145 passes attrapées sont un nouveau record d’équipe. L’étudiant-athlète originaire de Kinshasa au Congo s’est révélé à la planète football en décrochant le titre de joueur par excellence de la Coupe Vanier lors de la conquête des Bleus en 2014, à sa toute première saison dans les rangs universitaires.

Samuel Giguère des Alouettes de Montréal, anciennement des Colts et des Giants de la NFL, est le dernier receveur québécois à avoir participé au East-West Shrine Game.

Lors du dévoilement du premier classement des espoirs du bureau de recrutement de la LCF en août dernier, Cibasu se retrouvait au neuvième rang.

Régis Cibasu