Cross-country

Retour sur le début de saison

Trois courses dans les livres et cette jeune équipe de cross-country de l’Université de Montréal continue de grandir. Depuis que la formation est devenue officiellement Carabin l’an dernier, la progression est constante, si bien que l’entraîneur-chef Éric Janvier est confiant face à l’avenir.

On doit s’approprier le rythme universitaire, c’est compliqué de coller les bonnes performances. Cependant, on voit une nette amélioration au fil des ans, et ce même si on a perdu plusieurs coureurs il y a deux ans. Je suis très enthousiaste pour l’avenir.

À l’approche de la quatrième étape du parcours universitaire, soit le Carleton Invitation du côté de l’Ontario, profitons-en pour faire un rapide survol de la présente campagne.

McGill Open

Cette classique compétition qui ouvre la saison automnale s’est soldée en une cinquième place toutes universités confondues, autant chez les dames que chez les hommes. Jade Bouchard-Nguyen (Nutrition) a obtenu une magnifique 10e place universitaire, tandis que son coéquipier Arthur Deloignon (Génie industriel, Polytechnique) a terminé au 17e échelon universitaire.

L’idée de départ était de qualifier les derniers coureurs pour composer notre alignement officiel de l’année, a précisé Janvier. On a adopté une stratégie d’équipe, soit de courir en groupe pour le premier tour. Tout le monde a bien aimé ça, ça a bien fonctionné et on a connu de bons résultats.

Invitation Vert & Or

Podium pour les deux formations bleutées lors de l’unique compétition de l’Estrie cette saison. Une troisième place autant féminine que masculine a eu pour effet de revigorer les troupes après un parcours demandant. Cette fois, c’est Véronique Bilodeau (Pharmacie) qui a obtenu le meilleur temps du côté des femmes avec une sixième place, à trois secondes d’un top-5. Du côté des hommes, Arthur Deloignon s’est attiré les éloges en obtenant la quatrième position derrière trois représentants de l’Université Laval.

« On a eu une belle course, a renchéri Éric Janvier.  Le résultat par équipe était très satisfaisant. De nous voir terminer en 3e position, ça nous démontre que l’on a progressé au fil des ans, et avec un bon rythme. »

Invitation Rouge et Or

Lors d’une compétition demandante et relevée se tenant sur les Plaines d’Abraham, les Bleus ont sorti les meilleurs résultats de leur courte histoire. Une 5e place chez les hommes sur 10 km et une 4e position sur 8 km pour les dames a procuré beaucoup de satisfaction pour l’entraîneur des Bleus.

Très encourageant pour le restant de la saison. Il nous manquait deux coureurs, mais on a très bien fait du côté autant chez les gars que chez les filles. C’était un nouveau parcours et on avait peu d’expérience sur ce type de tracés. Malgré tout, l’adaptation s’est faite rapidement, et je suis très fier de les avoir vu agir ainsi.

Corinne Leclerc a couru le meilleur temps des Carabins chez les dames avec sa 15e place, tandis que Deloignon, à nouveau, à été le plus rapide avec le 13e chrono.

Vers le championnat provincial

Point culminant de la saison provincial, les Bleus auront la chance de courir en sol bien connu. En effet, l’organisation de cet événement appartient aux Montréalais et Montréalaises, la course se tenant au Parc Maisonneuve dans l’est de la ville le 28 octobre prochain.

J’envisage une bonne performance de notre équipe, a conclu Janvier. L’adaptation du parcours devra se faire rapidement et l’équipe gagne en confiance. On a tous très hâte à cet événement.

Par la suite, les Bleus clôtureront leur saison 2017 lors du championnat canadien qui se tiendra, lui, le 11 novembre du côté de l’Université Victoria, en Colombie-Britannique.