Holly et Fuamba au camp d’Équipe Canada

Montréal, le 11 avril 2016 – Pour la première fois de l'histoire du rugby à l'UdeM, les Carabins auront deux représentantes au camp d'entraînement d'Équipe Canada. Ce camp est une préparation pour la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu en Irlande en août 2017. Les deux représentantes de l'UdeM lors de ce camp seront Ngalula Fuamba (Génie industriel, Polytechnique) et Anaïs Holly (Architecture).

Les deux joueuses font déjà partie d'Équipe Québec au rugby à XV et à sept, mais il s'agira de leur première participation à un camp canadien. Ce camp se déroulera du 25 au 29 avril à l'Université Guelph. Elles auront donc l'opportunité de démontrer leur savoir-faire en vue d'une sélection sur l'équipe nationale.

« C'est excitant et c'est un bon signe pour notre équipe a expliqué l'entraîneur-chef des Bleus Michel François. Ça prouve qu'on est capable de développer des athlètes de haut calibre. On est très fier de voir progresser nos joueuses à un autre niveau. C'est une belle reconnaissance de l'effort qu'elles donnent à tous les jours. »

Même si c'est sa première présence au camp national, ce n'est pas la première fois que Fuamba réussit un accomplissement au niveau canadien. Elle faisait partie de la deuxième équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) cette saison après s'être qualifiée sur la constellation du RSEQ. Fuamba a également été nommé recrue de l'année au Québec.

De son côté, Holly a été nommée athlète de l'année en rugby féminin à l'UdeM pour une deuxième fois depuis son arrivée avec les Carabins. Elle avait aussi été élue comme recrue de l'année de sa formation en 2012-2013. Cette saison, ce titre a été remporté par Fuamba.

« Si j'avais un conseil à leur donner avant ce camp, c'est de rester elles-mêmes a confié Michel François. Il ne faut pas qu'elles oublient ce qui les a amenées là à cause du stress et de l'intensité de la situation. Elles doivent être prêtes à travailler, mais aussi à s'amuser et si elles font ça, elles vont apprendre énormément. »

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive