Un invité spécial au camp d’entraînement de rugby féminin

Montréal, le 27 août 2015 – L'entraînement de l'équipe de rugby féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est déroulé un peu différemment mercredi soir. Pour la première fois, il était dirigé par l'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine de rugby à 15 François Ratier.

Ce dernier a déjà collaboré avec l'entraîneur-chef des Bleus Michel François avec les équipes du Québec et il est venu sur le terrain Vincent d'Indy avec plaisir.

« Je vis à Montréal et je connais très bien Michel depuis des années, a-t-il dit avant de débuter l'entraînement. Il y a également quelques joueuses des Carabins qui sont sur notre radar et avec qui je travaille déjà. Cette équipe est encore jeune, mais on en voit l'évolution. Le niveau s'améliore d'année en année. »

François Ratier, qui suit les activités des différentes équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), a connu du succès l'an dernier, menant l'équipe canadienne en finale de la Coupe du monde féminine de rugby en France. Les Canadiennes ont mérité l'argent, une première médaille dans l'histoire de ce tournoi.

« À travers le pays, au moins 90 % des joueuses qui font partie des équipes nationales ont passé par le réseau universitaire, a-t-il fait valoir. Ici, elles peuvent s'entraîner tous les jours tout en ayant un bon support. »

Pour l'occasion, Michel François était heureux de pouvoir remplir un rôle différent. « Pour moi, c'est bon d'avoir son point de vue. Cela me permet aussi d'observer mes athlètes d'une façon plus objective, a-t-il dit. C'est important aussi que les joueurs entendent notre message d'un autre entraîneur, qui a aussi un certain prestige. Le message est similaire, mais la façon de travailler et l'intensité sont différentes. Cet entraînement aujourd'hui va certainement nous aider. »

Les Carabins débuteront leur saison le jour de la fête du Travail, le lundi 7 septembre. Elles visiteront les Gaiters de Bishop's à 14 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive