Victoire historique pour les Carabins

Montréal, le 16 septembre 2012 – L’équipe de rugby féminin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté la première victoire de son histoire dimanche après-midi au terrain Vincent d’Indy du CEPSUM. Elle a battu les Gaiters de Bishop’s par la marque de 36-0 lors de son match inaugural à domicile.

« Nous avons remporté notre premier match à la maison devant des gradins remplis. Nous avons reçu beaucoup d'encouragements et ça nous fait chaud au cœur, affirme l’entraîneur-chef Michel François. On ne pouvait pas demander mieux comme scénario. »

Le rugby en est à sa première saison d'existence chez les Carabins. Après des revers sur la route face à Laval et Ottawa, les représentantes de l'UdeM ont poursuivi leur progression pour obtenir ce premier gain.

« Tout le monde est de bonne humeur, dit Anaïs Holly (Sciences biologiques), qui a marqué 11 points, dont un essai, au cours de ce match. C'est plaisant de défendre notre terrain et notre université. La foule nous a motivées et nous avons atteint nos objectifs de la semaine durant ce match. »

Les Bleus ont mis moins de quinze minutes pour s’inscrire au tableau. Laurence Blanchette (Marketing, HEC Montréal) a marqué un premier essai pour donner une avance de cinq points à son équipe. Un peu plus de cinq minutes plus tard, Anipier Bérubé (Marketing, HEC Montréal) inscrivait le premier de ses deux essais en première demie. Pour marquer son deuxième, elle a profité d'un revirement au milieu du terrain pour s'emparer du ballon et filer à pleine vitesse dans la zone des buts.

Les Gaiters ont menacé en fin de première demie. Elles se sont approchées de la zone des buts, mais les Carabins ont résisté et ont su tenir le fort jusqu’au sifflet de l’arbitre. À la pause, les Bleus avaient les devants 17-0.

« Notre but était de commencer très fort dans les 15 premières minutes de chaque demie, souligne Michel François. Notre défensive a été très agressive. Malgré quelques erreurs, nous avons réussi à causer plusieurs revirements dans le camp adverse et à reprendre le ballon. Nous avons inscrit six essais et il y a eu beaucoup de travail derrière chacun d'eux. »

En deuxième demie, Blanchette a marqué son deuxième essai du match. Elle a été imitée par la suite par Holly et Audrey Busque (Communication). Holly a réussi trois de ses six tentatives de converti.

Les joueuses en bleu royal et blanc joueront leur prochaine partie contre les Ravens de Carleton (0-3), une autre formation qui fait ses débuts sur le circuit universitaire. Ce match sera disputé dimanche prochain à 14h au terrain Vincent d'Indy du CEPSUM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive