Les Carabins passent en finale pour la première fois de leur histoire

Montréal, le 6 novembre 2015 – L'équipe de rugby masculin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une demi-finale historique par la marque de 22-11 sur les Gaiters de Bishop's vendredi soir sur le terrain Vincent d'Indy du CEPSUM. Les Bleus remportent ainsi un premier match éliminatoire depuis les débuts de l'équipe en 2012.

« Nous sommes très contents. C'est un match qui a été très dur, mais nos joueurs ont su garder la tête froide et sont allés de l'avant, a affirmé l'entraîneur-chef Alexandre Saint-Bonnet. Pour nous, ce n'est pas la conclusion. Ce sera loin d'être facile en finale, mais la porte est ouverte. »

Les représentants de l'UdeM affronteront la semaine prochaine les Redmen de McGill, champions de huit des neuf derniers championnats. Le moment de la rencontre est à déterminer. En saison, les Rouges ont gagné l'unique duel entre les deux formations par le pointage de 20-18.

Devant une foule record et bruyante, les Gaiters ont ouvert la marque avec un botté de pénalité en début de rencontre. Toutefois, les Bleus ont répliqué rapidement avec un essai de Dimitri Bonkoski (Génie mécanique, Polytechnique) qui a percé lui-même la défense adverse. La transformation a ensuite été réussie par Vincent Chevalier-Pearson (Sciences économiques). Ce dernier a également ajouté un botté de pénalité à la moitié de la première demie pour porter le pointage à 10-3.

Les hommes en mauve ont réduit l'écart dans les derniers instants avant la mi-temps en réussissant un deuxième botté de pénalité.

En deuxième demie, Arnaud Kooger (Programme d'échange) a marqué un essai qui a ensuite été transformé par Chevalier-Pearson. L'avance des Bleus était alors de 17-6. Ensuite, avec seulement sept minutes à l'horloge, les Gaiters ont repris espoir en marquant un essai non transformé.

Toutefois, les Carabins ont tenu bon et Éloi Collignon (Administration, HEC Montréal) a concrétisé la victoire des siens durant la dernière minute de jeu. Il a mis le point final à un bel effort collectif avec un essai qui n'a pas été transformé.

« Les 15 joueurs ont livré une bonne performance ce soir, a dit Alexandre Saint-Bonnet. On parle souvent du bon travail des avants, mais les trois quarts ont également été à la hauteur. La couverture défensive était bonne ce soir. Maintenant, le calibre sera plus élevé en finale et il nous reste beaucoup de travail. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive