Premier titre de l’histoire au rugby masculin

Montréal, le 13 novembre – Dimanche après-midi au terrain Vincent-d’Indy, l’équipe masculine de rugby des Carabins de l’Université de Montréal a remporté le championnat provincial du RSEQ grâce à un gain de 25-15 aux dépens des Redmen de McGill. Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque, mais les Bleus sont revenus en force et n’ont jamais été rattrapés.

Il s’agit de la première bannière de championnat québécois pour les rugbymans montréalais. Ceux-ci clôturent également une saison parfaite en récoltant une neuvième victoire en autant d’affrontements cette saison.

« Je suis très content de ce qu’on a fait aujourd’hui et aussi de l’ensemble de la saison, a précisé l’entraîneur-chef Alexandre Saint-Bonnet. Le comportement des joueurs, autant sur et qu’en dehors du terrain, aura été parfait tout au long de l’année. Cet après-midi, ils ont tout donné pour leurs frères d’armes et ils se sont battus jusqu’au bout. »

Après avoir vu les représentants de McGill inscrire le premier essai du match, Adrien Mochez (Kinésiologie) et Pierre Constantin (Maîtrise en management, HEC Montréal) ont effectué la réplique en plaçant le ballon au sol dans la zone des buts ennemie. Remi De Marassé (Communication) a entre-temps réussi une pénalité ainsi qu’une transformation. Les Redmen ont ajouté un autre essai au tableau, si bien que les Carabins menèrent à la mi-temps par cinq points.

Les Montréalais ont débuté la deuxième demie en contrôle grâce à la deuxième pénalité réussie de De Marassé ainsi qu’à la merveilleuse manœuvre de Pierre Dupont (Année préparatoire, HEC Montréal), lui qui s’est faufilé jusqu’à la zone payante pour y marquer le troisième essai des siens. Les hommes vêtus de rouge ont réduit quelque peu l’écart par la suite, mais c’était trop peu trop tard : les Carabins sont alors sacrés champions.

« C’est notre cinquième saison, ça représente beaucoup pour nous, a rajouté Saint-Bonnet. Le cycle universitaire est de cinq ans, alors on a plusieurs joueurs qui terminaient leur carrière aujourd’hui. C’est une conclusion parfaite, soit de finir sur un championnat ainsi qu’une saison parfaite. C’est que du bonheur pour les gars. »