Soccer féminin

Sandra Couture, Gerardo Argento et Émilie Mercier : joueuse et recrues de l’année au Québec

Montréal, le 1er novembre 2005 – Les équipes de soccer des Carabins de l'Université de Montréal voient plusieurs de leurs athlètes être récompensés avec le dévoilement des équipes d'étoiles et des honneurs individuels de la ligue de soccer universitaire du Québec.

Soulignons tout d'abord que l'attaquante Sandra Couture (kinésiologie), 2e meilleure marqueuse au pays avec 13 buts en 14 matchs, s'est vu décernée conjointement le titre de joueuse de l'année avec la défenseure Shari Fraser de l'Université McGill.

Véritable bougie d'allumage de l'équipe, Couture, 22 ans et originaire de St-Georges-de-Beauce, fut membre de l'équipe canadienne lors des Universiades d'été 2005 tenues en Turquie.

Argento et Mercier : des recrues d'impact

Les deux titres de recrues de l'année sont aussi revenus à l'UdeM. Chez les filles, la défenseure Émilie Mercier (design industriel) reçoit le titre. Elle a grandement contribué à l'excellente prestation des Carabins en défensive qui n'ont accordé que six buts en 14 matchs, l'une des meilleures fiches au pays. Elle s'est aussi illustrée en marquant deux buts gagnants.

Du côté masculin, la palme revient au gardien Gerardo Argento (science politique) qui a cumulé une fiche de 8 victoires, 1 défaite et 1 match nul en 10 matchs. Durant cette période, il a réalisé 6.5 blanchissages et n'a accordé que 7 buts à l'adversaire. Troisième gardien de l'Impact de Montréal depuis deux ans, Argento a du même coup stabilisé la défensive des Carabins qui n'a alloué que 8 buts en 12 matchs lors du calendrier régulier.

Soccer masculin : Six joueurs sur la 1re équipe d'étoiles

La formation masculine des Carabins, championne de la saison régulière pour une 4e année consécutive, domine remarquablement la 1re équipe d'étoiles alors que six joueurs, soit plus de la moitié, s'y retrouvent. Outre Argento, les défenseurs Étienne Godbout (maîtrise en administration de la santé) et Samir Kabbaj (informatique), les milieux de terrain Johan Le Goff (HEC Montréal, administration) et l'attaquant Julien de la Riera (HEC Montréal, administration) sont du nombre.

Le défenseur Julien Rachou (doctorat en chimie) s'est quant à lui taillé une place sur la 2e équipe d'étoiles.

Soccer féminin : Six Carabins honorées

Chez les filles, la milieu de terrain de 1re année Geneviève Lucas (HEC Montréal, administration) se joint à Couture et Mercier sur la 1re équipe d'étoiles.

Sur la 2e équipe, on retrouve la gardienne Aurélie Gendron-Cayouette (physiothérapie), la défenseure Isabelle Bigras (enseignement au secondaire) et la milieu de terrain Véronique Dionne (sciences infirmières).

Julien Brière : un exemple à suivre

Le milieu de terrain Julien Brière (maîtrise en kinésiologie) s'est pour sa part mérité le titre de l'étudiant-athlète ayant le mieux combiné le sport, les études et l'implication communautaire. En plus de s'illustrer sur le terrain et de cumuler au baccalauréat une moyenne de 3.6/4.3, dont 4.0/4.3 à la session d'hiver dernier, Brière a grandement contribué au développement du soccer à St-Jérôme, sa ville natale.

Directeur technique de façon bénévole au Club de soccer de St-Jérôme, il a permis la mise sur pied du Club Mistral (senior) en plus de l'implantation d'un programme de soccer pour plus de 250 enfants de 4 à 6 ans.

Demi-finales provinciales de soccer ce vendredi soir au CEPSUM

Les deux équipes de soccer des Carabins accueilleront un match de demi-finale vendredi soir prochain, le 4 novembre, au CEPSUM.

À 19h, les filles affronteront l'Université Laval. Cette saison, les Bleues ont remporté le 1er duel à Québec 1 à 0 avant de faire un match nul de 1 à 1 dimanche dernier au CEPSUM. Il s'agira d'une reprise de la demi-finale de l'an dernier où les Carabins avaient remonté un déficit de trois buts pour l'emporter 4 à 3 en 2e période de prolongation.

Le match masculin suivra à 21h contre Sherbrooke. Les Carabins ont remporté les deux duels entre les deux équipes cette saison : 3-1 à Sherbrooke et 2-0 à Montréal. L'an dernier, l'UdeM avait battu le Vert & Or 5 à 0 lors de la finale provinciale.