Sean Côté demeure en bleu

Sean Côté a choisi les Carabins et l’Université de Montréal pour le prochain chapitre de son cheminement d’étudiant-athlète.

(Photo courtoisie : Violettepixel)

Le secondeur des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville originaire de Québec est satisfait d’avoir arrêté son choix sur les Bleus.

Je suis content d’avoir pris ma décision, ça a été un long cheminement : j’ai pesé les pour et les contre. J’ai choisi les Carabins, car c’est une équipe de haut niveau et l’Université de Montréal a une bonne faculté de droit, le programme que je souhaite joindre. Du point de vue académique, ça concordait avec mes attentes, et le fait d’être à Montréal m’ouvre beaucoup d’opportunités. Ce sera une nouvelle ville à découvrir!

Côté débarquera à Montréal fort d’un séjour très enrichissant dans les Cantons de l’Est, au cours duquel il a remporté deux titres du Bol d’Or de première division collégiale en trois ans. Il a été un des piliers de la défense des Cougars, et il espère faire sa place chez les Carabins.

Je veux d’abord bien m’adapter à mon nouvel environnement, ma nouvelle équipe, ma nouvelle ville, ajoute-t-il. Je veux contribuer aux succès de l’équipe, peu importe la manière.

L’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia se réjouit de l’arrivée de Côté. Il estime que ce dernier sera un futur leader au sein de sa troupe.

Chaque année, il n’y a pas beaucoup d’étudiants-athlètes qui peuvent avoir un impact important sur et hors du terrain, souligne le pilote des Bleus. On a un jeune qui est brillant à l’école, et qui a eu un impact important sur le succès des Cougars lors de leur conquête du Bol d’Or. C’est une pièce très cruciale du côté défensif, et il aura un impact avec nous dès 2018.

Un joueur polyvalent

De son propre aveu, l’étudiant-athlète de 6 pi et 200 lb est un joueur défensif hybride, à mi-chemin entre un secondeur et un demi défensif.

Je suis très à l’aise dans la boîte contre la course, mais je peux aussi me déployer en couverture de passe. Ça laisse les attaques adverses dans l’incertitude. J’ai aussi beaucoup joué sur les unités spéciales.

La saison dernière avec les Cougars, Côté a cumulé des statistiques impressionnantes : 54 plaqués, un sommet d’équipe bon pour le septième rang de la première division collégiale, 4 interceptions, 2 sacs du quart, 5 plaqués pour une perte et 2 passes rabattues. Il a également inscrit un touché sur un retour d’interception.

Un an plus tôt, le numéro 24 des Cougars a terminé au quatrième rang de la première division et au premier échelon de son équipe avec 59,5 plaqués, dont 6 pour une perte. Il avait également effectué un larcin qu’il a ramené dans la zone des buts.