Ski alpin

Six Carabins à l’Universiade d’hiver

Six membres de la famille des Carabins vivront une expérience unique, alors qu’ils participeront à l’Universiade d’hiver FISU 2019 qui se déroulera du 2 au 12 mars, à Krasnoyarsk, en Russie.

En plus de Michel Huot qui agira à titre d’entraîneur de l’équipe de ski alpin pour une deuxième édition consécutive, cinq athlètes évoluant avec la formation de ski des Carabins feront partie de la délégation canadienne.

Félix Blanchard (Administration), Adrienne Poitras (Médecine), Laurence Huot (Études internationales), Marie Desrosiers (Génie géologique) et Sabrina Cormier (Kinésiologie) représenteront l’unifolié.

Pour Adrienne et Marie, il s’agira d’une deuxième participation à cette prestigieuse compétition regroupant les meilleurs athlètes universitaires au monde.

Il s’agit d’une expérience fantastique pour eux, a mentionné Michel qui agit également comme entraîneur-chef des Carabins. Ils vont côtoyer des athlètes de partout et qui ont la même réalité qu’eux. Sur le circuit civil, les skieurs ne sont pas obligés d’étudier, mais cette fois, tout le monde doit aller à l’école ! Ce sera plaisant pour eux d’échanger et de comprendre comment les choses se déroulent ailleurs.

Horaire chargé

L’un des enjeux majeurs des étudiants-athlètes est souvent la gestion de leur horaire. En plus des dizaines d’heures d’entraînement et des compétitions, ils doivent s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour étudier et assister à leurs cours.

Une participation à une compétition d’envergure comme l’Universiade ajoute un niveau de difficulté, mais l’expérience unique que s’apprête à vivre les athlètes en vaut le coup.

C’est beaucoup d’organisation, mais c’est plus qu’une expérience sportive, c’est une expérience de vie, a mentionné Michel qui aura le plaisir de vivre cette aventure aux côtés de sa fille Laurence. Nous allons revenir le 13 mars et à peine deux jours plus tard, c’est le début du championnat provincial à Stoneham. Ce ne sera pas évident avec le décalage horaire, mais c’est réalisable.

Les étudiants-athlètes sélectionnés quitteront le pays le 26 février afin de s’acclimater à leur nouvel environnement.