Cinq membres des Carabins aux Universiades

Montréal, le 9 janvier 2015 – Un total de cinq membres de l'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal, dont quatre étudiants-athlètes, représenteront le Canada lors des 27es Universiades d'hiver de Grenade en Espagne du 3 au 14 février.

La vétéran Victoria Stevens (Ergothérapie), qui amorcera sa quatrième saison avec les Bleus, sera du voyage. Elle participera aux quatre épreuves, soit le super G, le super combiné, le slalom et le slalom géant. Elle sera épaulée par trois coéquipiers qui amorceront leur première saison dans les rangs universitaires en 2015.

Vincent Lajoie (Année préparatoire), Claudia Paquin-Ricard (Année préparatoire) et William Schuessler-Bédard (Année préparatoire) comptent aussi parmi les 11 skieurs qui représenteront le Canada. Les hommes participeront également aux quatre épreuves, tandis que Paquin-Ricard sera sur les pentes pour le slalom géant et le slalom.

Pour la deuxième fois consécutive, l'entraîneur-chef des Carabins Sébastien Michel sera le pilote de cette formation canadienne.

« Contrairement aux dernières Universiades, les compétitions auront lieu en février et non en décembre, ce qui nous donne de meilleures chances d'obtenir de bons résultats, car nous avons eu plus de jours d'entraînement sur neige, a souligné Sébastien Michel. À mon avis, notre délégation a des chances de médaille. Nous avons plusieurs athlètes très forts dans toutes les épreuves. C'est également plaisant de voir autant d'athlètes de l'UdeM. Nous réussissons à attirer des athlètes de plus en plus forts. »

Historiquement, le Canada a remporté deux médailles d'or à ces jeux mondiaux universitaires en ski alpin. Josée Lacasse en 1991 à Sapporo, au Japon, était montée sur la première marche du podium en slalom. Lisa Richardson avait fait de même en descente en 1972 à Lake Placid, aux États-Unis.

Aux dernières Universiades en 2013, trois skieurs des Carabins faisaient partie de l'équipe canadienne, soit Sandrine David, Gabriel Mains et Philippe Rivet. Ce dernier, qui étudie maintenant à l'Université du New Hampshire, sera également en Espagne.

Les Carabins débuteront leur saison officielle au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) la fin de semaine des 17 et 18 janvier à Stoneham avec une compétition de slalom géant.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive