La triple couronne pour les Carabins

Pour la huitième fois de son histoire, l’équipe de ski alpin des Carabins s’est adjugé les trois bannières du Réseau du sport étudiant du Québec.

Les Bleus ont mis la main sur les titres provinciaux du volet masculin, féminin et du combiné au terme de la deuxième et dernière journée de compétition samedi à Stoneham.

• Au combiné, les Carabins (10543 points) ont terminé avec une avance imposante de 3378 points sur le deuxième rang occupé par le Rouge et Or de l’Université Laval.
  • Chez les dames, les Bleus ont cumulé 5450 points, 2151 devant l’Université McGill.
  • Les hommes, eux, ont récolté 5093 points, 762 de plus que leurs plus proches poursuivants, les skieurs du Rouge et Or.

Poitras et Huot terminent en beauté

Après avoir conclu au deuxième rang derrière sa complice Sandrine David l’an dernier, Adrienne Poitras a été couronnée athlète féminine par excellence du RSEQ. L’étudiante de deuxième année en médecine a terminé au premier rang du classement individuel avec 1260 points, 40 de plus que sa coéquipière Laurence Huot, qui a pour sa part reçu le titre de recrue de l’année du volet féminin.

• Huot a terminé la saison avec deux victoires à Stoneham. La skieuse de 19 ans a terminé au premier rang du classement général du slalom géant vendredi avec un chrono combiné de 2 min 12,05 s. Elle a enchaîné avec une deuxième place au classement général et un premier rang universitaire le lendemain au slalom (1 min 36,87 s).
  • Poitras, elle, a grimpé sur la troisième marche du podium universitaire lors des deux journées de compétition.
  • Avec la deuxième place de Marie Desrosiers et la quatrième de Sabrina Cormier chez les skieurs universitaires vendredi, les quatre premières positions étaient occupées par des Bleus.
  • Quatre des cinq premiers rangs du classement cumulatif appartiennent aux Carabins : en plus de Poitras et Huot, Desrosiers se retrouve quatrième avec 875 points et Frédérique Gareau est cinquième avec 830 points.

Lajoie brille une dernière fois

Lors de son dernier weekend de compétition avec les Carabins, le capitaine Vincent Lajoie a soulevé la foule avec une deuxième place universitaire au slalom géant avec un temps de 2 min 08,23 s, neuf centièmes de seconde seulement derrière le gagnant, Simon-Claude Toutant du Rouge et Or.

• Lambert Quezel, recrue de l’année du RSEQ, a signé le deuxième podium masculin du weekend pour les Bleus au slalom avec une médaille d’argent universitaire grâce à un chrono de 1 min 33,17s.
  • Au classement individuel final, quatre des cinq premières positions sont occupées par des skieurs des Carabins.
  • Gabriel Coulet (2e avec 1103 points), Quezel (3e avec 1075 points), Lajoie (4e avec 994 points) et Gabriel Mains (5e avec 780 points) ont terminé derrière le grand gagnant, Simon-Claude Toutant (Laval).

Par ailleurs, Michel Huot a été honoré à titre d’entraîneur de l’année pour la deuxième saison de suite et la troisième fois de sa carrière.

Les quatre skieurs et skieuses des Carabins ayant terminé dans le top 5 du classement cumulatif ont également décroché une place parmi l’équipe d’étoiles du RSEQ.