Les Carabins balaient les titres du RSEQ pour une deuxième saison consécutive

Montréal, le 23 mars 2015 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a été couronnée samedi au terme de la saison 2015 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Après les quatre dernières courses présentées au Mont Tremblant, les Bleus ont terminé au premier rang des classements combiné, féminin et masculin.

Pour conclure la saison, les représentants de l'UdeM ont remporté les quatre dernières épreuves de slalom géant de façon convaincante. Au final, les Bleus ont terminé avec une avance de 2045,5 points au combiné, 1156,5 chez les femmes et 889 du côté des hommes, sur le Rouge et Or de Laval.

« Avant cette fin de semaine, nous ne voulions pas seulement gagner, il était important que tout le monde ait de bonnes performances, a souligné l'entraîneur-chef Sébastien Michel. Et c'est ce que je retiens. Notamment, c'était la dernière course pour certains de nos skieurs et nos vétérans ont très bien fait. Je pense entre autres à Jean-Philippe Bertrand (Droit) et à Julien Rozon (Administration, HEC Montréal) qui sont montés sur le podium samedi. »

Sur le plan individuel, Victoria Stevens (Ergothérapie) a remporté les deux dernières courses féminines de la saison. Bien qu'elle ait manqué deux épreuves cette saison en raison de sa participation aux Universiades, elle termine tout de même au troisième rang du classement cumulatif, tout juste derrière sa coéquipière Sandrine David (Médecine).

« Victoria avait été très bonne à l'entraînement, a dit Sébastien Michel. Elle avait également connu un bon début de saison au géant avec une victoire et une deuxième place. C'est un bon résultat à la veille des championnats canadiens. »

David, Stevens ainsi qu'Andréa Audet (Médecine dentaire) ont été choisies sur la première équipe d'étoiles féminines du RSEQ. David a également mérité le titre de recrue féminine de l'année.

Chez les hommes, William Schuessler-Bédard (Année préparatoire) a gagné la course du vendredi. Vincent Lajoie (Année préparatoire), qui est monté sur la troisième marche du podium dans la même épreuve, termine au deuxième rang du classement cumulatif.

Lajoie, Jean-Philippe Bertrand de même que Rémi Therrien-Fournier (Arts et sciences) ont été retenus au sein de la première constellation du circuit. Lajoie a aussi gagné le prix remis à la recrue masculine de l'année. Par ailleurs, Sébastien Michel a été sacré entraîneur de l'année pour une deuxième saison consécutive.

Avec ces trois bannières, les porte-couleurs de l'UdeM ont remporté 36 titres sur une possibilité de 48 au cours des 16 dernières années. Notamment, la formation féminine a gagné neuf des dix derniers.

Certains membres de l'équipe poursuivront leur saison cette semaine alors qu'ils participeront aux championnats canadiens du 26 au 29 mars au Mont-Saint-Anne.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive