Les Carabins font une razzia au Championnat provincial

Montréal, le 17 mars 2007 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal n'a laissé que quelques miettes à ses adversaires lors du Championnat provincial qui se déroulait les 16 et 17 mars derniers au Mont-Garceau.

Pour une 2e saison consécutive, les skieurs de l'UdeM ont réalisé rien de moins que le triplé en mettant la main sur les bannières en féminin, en masculin ainsi qu'au combiné.

Chez les hommes et en combiné, ces deux conquêtes se veulent des huitièmes consécutives tandis qu'il s'agit d'une 2e de suite pour les femmes.

Chaude lutte en masculin

« En masculin, ce fut une course vraiment serrée jusqu'à la toute fin et les gars se sont surpassés lors de la dernière course pour remporter le titre », a mentionné l'entraîneur-chef Jean-Philippe Zyromski, visiblement fier de la performance de sa troupe.

Les Montréalais ont finalement cumulé 5432 points pour devancer Laval (5178 points). « C'est d'autant plus satisfaisant car nous avons eu des embûches tout au long de la saison, dont des blessures à des membres importants de l'équipe », a-t-il ajouté.

Les femmes ont dominé

Détenant une avance plutôt confortable avant la tenue du Championnat, le volet féminin a concrétisé son 2e titre de suite en offrant une autre solide prestation. L'UdeM (6042 points) a devancé McGill (5014 points) sans trop de difficulté.

« Le résultat des femmes est une agréable surprise, a commenté Zyromski. On ne croyait pas être aussi dominante, mais la profondeur de l'équipe a fait la différence. La qualité de ski offert par les filles a été impressionnante, il y avait même une compétition à chaque entraînement pour déterminer les 7 filles alignés pour les compétitions ».

Cousineau et Dorval s'illustrent

Sur le plan des honneurs individuels, les Carabins ont également eu le dessus. Émilie Cousineau (psychologie) et Maxime Dorval (HEC Montréal, comptabilité publique) se sont mérités les titres de skieurs de l'année suite à leur 1re position au classement individuel.

Cousineau (1075 points) a terminé avec une mince avance de 65 points sur sa coéquipière Sandrine Jean (maîtrise en anthropologie) qui avait manqué la 1re compétition de la saison pour prendre part aux Universiades à Turin.

Avec une récolte de 1125 points, Dorval a devancé le skieur recrue de McGill, Christian Vining, qui a cumulé 1075 points. Le skieur des Carabins a remporté l'or aux deux épreuves du Championnat, le slalom et le slalom géant, pour devancer ses rivaux.

L'étudiante en administration à HEC Montréal, Marie-Pierre Podtetnev, a pour sa part mis la main sur le titre de recrue féminine de l'année grâce à sa 4e place au classement féminin.