Les Carabins miseront sur une équipe jeune et talentueuse

Montréal, le 21 août 2014 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a gonflé ses rangs avec l'arrivée de nombreuses recrues qui pourraient avoir un impact immédiat sur les pentes durant la prochaine saison du RSEQ. Après avoir balayé les trois titres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) l'an dernier, les Bleus ont le regard tourné vers la nouvelle saison.

« Il est évident que notre objectif sera de répéter cet exploit, même si nous sommes conscients que nous allons rivaliser avec d'autres excellentes équipes, a affirmé l'entraîneur-chef Sébastien Michel. Le circuit universitaire québécois est plus compétitif que jamais. Non seulement la totalité de nos courses sera maintenant homologuée par la Fédération internationale de ski (FIS), mais la qualité des skieurs augmente chaque année. »

Quelques nouveaux skieurs des Bleus possèdent d'ailleurs une feuille de route intéressante. Voici leurs profils :

Sandrine DAVID : Membre de la formation collégiale des Carabins l'an dernier, ancienne membre de l’équipe du Québec, et originaire du club du Mont St-Sauveur, Sandrine se joint a la formation universitaire pour la saison 2014-2015 après une saison de cinq top 5, dont deux victoires sur le circuit de la Super Série. Ces dernières lui ont permis d'atteindre son meilleur classement au niveau de la FIS en carrière. L'an dernier, elle a dominé le classement collégial du RSEQ avec 1100 points.

Vincent LAJOIE : Membre de l'équipe nationale pendant la saison 2013-2014, ancien membre de l’équipe du Québec et originaire du club de ski Orford, Vincent se joint à l'équipe après une saison de deux top 15 sur le circuit Nor-AM et de bonnes performances qui lui ont permis de se hisser dans le top 150 mondial en Super Géant et en Descente.

Claudia PAQUIN-RICARD : Membre de l'équipe du Québec de ski pendant la saison 2013-2014 et originaire du club de ski Mont-Ste-Anne. La première saison de Claudia dans la formation des Carabins marquera son retour d'une blessure au genou qui l'a tenue à l'écart de la compétition en 2014 après une saison 2013 couronnée de succès avec huit victoires sur le circuit FIS et deux top 10 en Nor-AM.

Laurence PICHETTE-BEAURIVAGE : Originaire du club Owl's Head et membre de la formation collégiale des Carabins lors des deux dernières saisons, Laurence se joint à la formation universitaire après une saison 2013-2014 couronnée de deux top 5,  six top 10 en Super Série et son meilleur classement au niveau de la FIS. Elle fera son entrée à l'université en janvier. En 2014, elle a pris le deuxième rang du classement collégial du RSEQ avec 675 points.

William SCHUESSLER BEDARD : Membre de l'équipe nationale pendant la saison 2013-2014, ancien membre de l’équipe du Québec et originaire du club de ski Sutton, William se joint à l'équipe de ski alpin des Carabins après avoir réussi un top 15 aux championnats du monde junior 2014, deux top 10 dans les épreuves Nor-AM de vitesse et un classement mondial dans les 200 meilleurs dans trois disciplines.

Rémi THERRIEN-FOURNIER : Originaire du club de ski Mt-Tremblant et membre de la formation collégiale des Carabins l'an dernier, Rémi se joindra à la formation universitaire 2014-2015 après une saison marquée, entre autres, de deux top 10 sur le circuit de la Super Série. Cela lui a permis d'atteindre son meilleur classement au niveau de la FIS en carrière. Il fera son entrée à l'université en janvier.

De plus, les représentants de l'UdeM pourront compter sur le retour de Victoria Stevens, championne en 2012, et d'Andréa Audet, championne en 2014. Chez les hommes, Julien Rozon et Jean-Philippe Bertrand seront également en uniforme, eux qui ont été choisis parmi les étoiles du circuit à chacune de leurs saisons.

« C'est aussi une saison importante en raison des Universiades, a ajouté Sébastien Michel. Nous avons plusieurs skieurs qui ont de bonnes chances de pouvoir y participer. Le niveau de nos skieurs augmente à chaque année et nous cherchons à leur offrir un environnement compétitif de qualité. C'est pourquoi nous voulons être présents davantage sur les circuits nord-américains et au championnat canadien. »

Par ailleurs, le personnel d'encadrement de l'équipe sera le même cette saison. Il dirigera une équipe de 25 étudiants-athlètes universitaires, en plus d'un club-école de 12 collégiens.

La saison sur neige débutera le 5 novembre pour les skieurs des Carabins au Mont Copper, au Colorado.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive