Les Carabins remportent les titres féminin et combiné en ski alpin

Montréal, le 14 mars 2016 – L'équipe de ski alpin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté les titres féminin et combiné du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au terme de la saison samedi dernier au Mont Tremblant. Après avoir ajouté deux victoires en slalom géant, Victoria Stevens a été sacrée championne individuelle de la saison.

Les deux épreuves finales de vendredi et samedi valaient deux fois plus de points que les six autres courses présentées en 2016. Toutefois, cette dernière fin de semaine a été à l'image de la saison puisque les Carabins ont gagné les deux courses chez les femmes, tandis que le Rouge et Or de Laval a pris le premier rang du côté masculin.

Au classement final, les représentantes de l'UdeM ont terminé à 6528 points, une priorité de près de 2000 points sur Laval. Au combiné, les Bleus ont obtenu 892 points de plus que les Rouges, à 12 099.

Classée au troisième rang avant le dernier week-end, Victoria Stevens (Ergothérapie) a démontré l'étendue de son talent. L'étudiante-athlète originaire d'Ottawa a remporté les deux épreuves pour mériter le deuxième titre de championne de sa carrière.

Elle a d'abord pris le premier rang vendredi avec un temps total de 1:59.97, soit près de trois secondes de moins que sa plus proche rivale universitaire. Elle a répété l'exploit le lendemain alors que son temps total de 1:51.10 lui a permis de l'emporter. La skieuse de cinquième année a gagné quatre des huit courses de la saison.

« Victoria a vraiment bien skié durant ces deux courses. Elle s'est surpassée », a dit l'entraîneur-chef Patrick Demers.

En plus de Stevens, Sandrine David (Médecine) est aussi montée sur le podium samedi avec une troisième position. Chez les hommes, William Schuessler-Bédard (Pharmacie) a mérité deux deuxièmes positions. Son coéquipier Vincent Lajoie (Année préparatoire) l'a accompagné samedi avec une troisième place.

« C'est positif pour le programme d'ajouter deux bannières, a affirmé Patrick Demers. C'est intéressant aussi de voir le nombre de nos skieurs qui ont mérité une place sur les premières équipes d'étoiles féminines et masculines.

« Les compétitions étaient relevées. Plusieurs skieurs universitaires américains y participaient également et ça a haussé le niveau, surtout chez les hommes. La cote FIS de ces courses devait être l’une des plus élevées de la toute la saison au Québec. »

Les porte-couleurs de l'UdeM ont maintenant remporté un total de 38 bannières sur une possibilité de 51 lors des 17 dernières saisons du RSEQ. Pour la formation féminine, il s'agit d'un dixième sacre en 11 ans.

À nouveau, de nombreux skieurs des Bleus ont été sélectionnés parmi les étoiles du circuit. Stevens, David et Andréa Audet (Médecine dentaire) ont été choisies sur la première constellation. Du côté masculin, Schuessler-Bédard et Lajoie ont également été élus sur la première équipe. Un total de dix skieurs de l'UdeM font partie des étoiles.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive