1er titre provincial de l’histoire pour les Carabins

Montréal, le 2 novembre 2008 – À sa 8e saison d'existence et à sa 4e présence en finale provinciale au cours des cinq dernières années, l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté la 1re bannière provinciale de son histoire cet après-midi au CEPSUM avec une éclatante victoire de 2 à 0 sur le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Grâce à cette conquête, l'UdeM représentera la conférence du Québec au championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui aura lieu la semaine prochaine, du 6 au 9 novembre, à l'Université Trinity Western située en Colombie-Britannique. Les Bleus seront d'ailleurs les favoris en raison de leur 1er rang au top 10 hebdomadaire de SIC et ce, depuis sept semaines.

Il s'agira de la 3e participation des Carabins au championnat national et une 2e consécutive. Leur meilleur résultat à ce jour est une 4e position, obtenue en 2004 au CEPSUM.

Doublé de Marylise Monchalin
L'attaquante de 2e année Marylise Monchalin (Polytechnique, Génie physique) a joué les héros en marquant les deux buts, elle qui avait aussi inscrit le seul but de la demi-finale de vendredi soir contre McGill.

Monchalin a ouvert la marque à la 39e minute de jeu en prenant son propre retour après avoir récupéré un centre d'Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration). Dès le début de la 2e demie, Thouvenot-Hébert a repris un ballon échappé par la gardienne adverse avant de remettre de nouveau le ballon à Monchalin devant le filet afin que cette dernière double l'avance des siens.

Grâce à ces deux buts, Monchalin a été choisie joueuse par excellence de la finale provinciale.

Les Carabins ont eu l'avantage au chapitre des tirs cadrés avec 6 contre 5 pour le Vert & Or. Martine Julien  (Études libres) a récolté son 9e blanchissage de la saison en 12 sorties devant le filet des Bleus.

« Nous venons de franchir la 1re étape menant à notre principal objectif de la saison qui est de remporter le titre national, a mentionné l'entraîneur-chef Kevin McConnell au terme de la rencontre. On peut enfin savourer ce 1er championnat et tout le mérite revient aux filles qui ont travaillé très fort », a ajouté l'entraîneur de l'année au Québec.