À la défense du titre provincial

Montréal, le 9 septembre 2009 – C'est ce jeudi que s'amorce la saison de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal.  Les Bleus rendront visite aux Martlets de l'Université McGill à 18h30.  Champion en titre au Québec, les Carabins voudront remporter un premier titre canadien.

« Évidemment, il y a plusieurs équipes qui ont cet objectif, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell.  Cependant, nous sommes tous au même point présentement, soit la case départ.  Il faudra voir qui pourra se rendre jusqu'au bout ».

Si les Carabins, classés au deuxième rang du Top 10 hebdomadaire de Sport interuniversitaire canadien (SIC), sont en mesure d'espérer atteindre leur but, c'est en grande partie puisque la grande majorité des membres de l'équipe de 2008 sont de retour cette année.

Les Carabins compteront donc sur la joueuse de l'année au Québec en titre, Véronique Maranda (HEC Montréal, administration), pour mener l'équipe à bon port.  Maranda, également membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2008, a terminé la dernière campagne avec une fiche de 7 buts et 19 passes pour 26 points, un sommet au Québec.  Elle sera de nouveau appuyée par l'attaquante Véronique Laverdière (Éducation physique et santé) qui a pris part aux Universiades d'été en juillet dernier et la défenseure Émilie Mercier (HEC Montréal, administration), trois fois membre de la première équipe d'étoiles canadiennes.

McConnell a aussi la chance de compter sur un bon groupe de recrues.  « Non seulement, nos joueuses de deuxième année auront un rôle accru, mais en plus, je crois que chacune de nos recrues a le potentiel de contribuer dès cette année », souligne-t-il.  Parmi les joueuses de deuxième année qui seront intéressantes à suivre, notons Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, administration) et Isabelle Dumais (Médecine) qui ont toutes deux marqué cinq buts en 2008.

Selon McConnell, l'expérience acquise l'an dernier sera importante lors des moments clés de l'année et il espère qu'avec le travail quotidien lors des entraînements, les joueuses seront prêtes à donner leur meilleur à chaque rencontre.  « L'an dernier, les filles étaient plus confortables au championnat canadien car elles y avaient pris part l'année précédente, explique-t-il.  J'espère que le fait d'avoir terminé troisième l'an dernier les motivera et aura un effet semblable cette année ».

Pour atteindre leurs objectifs, les Carabins devront d'abord confirmer qu'ils sont la meilleure équipe au Québec.  « Je m'attends à une belle opposition de la part du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, indique McConnell qui en est à sa cinquième campagne comme entraîneur-chef avec les Carabins.  Ils ont été finalistes au Québec l'an dernier et la plupart de leurs joueuses clés sont de retour.  Il faudra aussi se méfier du Rouge et Or de l'Université Laval et des Martlets de McGill, deux équipes qui ajoutent toujours des recrues de qualité à leur formation ».

Le long parcours des Carabins s'amorce donc jeudi soir à l'Université McGill face aux Martlets.  Les Carabins seront de retour à domicile pour l'ouverture de la saison locale dimanche le 13 septembre face aux Stingers de l'Université Concordia à 13h. La rencontre entre les formations masculines des deux institutions suivra à 15h.  Pour souligner le lancement de la saison, un BBQ sera organisé dès 11h30.