Coupe du monde : Souvenirs, significations et prédictions

Partout à travers la planète, des millions de personnes s’apprêtent à suivre avec attention et engouement l’un des événements sportifs les plus intenses qui soient présentés, la Coupe du monde de soccer.

Même si le Canada ne figure pas parmi les 32 équipes qualifiées, la frénésie se fait sentir. Cette énergie a connu un nouveau souffle lorsque la FIFA a annoncé que les États-Unis, le Mexique et le Canada allaient présenter le prestigieux tournoi en 2026.

Peu importe votre origine, votre équipe favorite, votre âge ou votre sexe, la Coupe du monde est l’événement idéal afin de donner naissance à des souvenirs impérissables.

Quatre membres des équipes de soccer masculine et féminine des Carabins ont justement accepté de nous partager leurs souvenirs, la signification que cet événement a pour eux et plusieurs autres points de vue par rapport à la Coupe du monde.

Ils ont également accepté de se prêter au jeu des prédictions. Dans un mois, nous pourrons donc voir lequel ou lesquels de nos spécialistes du ballon rond avaient visé juste!

Quatre membres des Carabins soccer:

Qu’est-ce que ça représente pour vous la Coupe du monde de soccer?

AM: Étant d’origine africaine, je le vois vraiment comme l’opportunité de se regrouper. C’est vraiment un rassemblement social. Toutes les générations d’âge se mélangent et on veut juste passer un bon moment.

IS: C’est une vraie célébration! C’est un événement rare et on sent l’enthousiasme au moins un an avant le début. Je viens d’une famille qui adore le soccer et le Sénégal, notre pays d’origine va y participer pour la première fois depuis longtemps, alors c’est incroyable!

EA: C’est vraiment l’un des moments forts de mon été! Il s’agit de la compétition la plus excitante à mes yeux, parce que tous les meilleurs joueurs au monde sont réunis à la même place. J’ai déjà des matchs de planifiés à mon horaire très tôt le matin qu’il ne faut vraiment pas que je rate.

Votre plus beau souvenir relié à la Coupe du monde?

AM: La première Coupe du monde qui m’a marqué et dont je me rappelle, c’est celle de 1966. Ça a vraiment dicté le type de joueur et d’entraîneur que je suis devenu. C’était la finale Allemagne contre Angleterre. Un joueur en particulier a retenu mon attention et c’est Franz Beckenbauer. J’aime le style de l’équipe, leur préparation, leur manière de se comporter sur le terrain et leur sérieux. L’organisation en entier et leur assiduité me fascine.

IS: Mon plus vieux souvenir de la Coupe du monde c’est celle de 2010 en Afrique du Sud. Je débutais le secondaire et je me souviens que mon frère ainsi que mon père on avait tous sauté sur le premier but de l’équipe hôtesse! C’est Siphiwe Tshabalala qui avait marqué!

NA: Je suis d’origine camerounaise, alors en 1990, lorsque le Cameroun a atteint les quarts de finale c’était historique. J’étais trop jeune pour m’en souvenir, mais j’ai regardé les matchs quelques années plus tard et ça me donnait des frissons. Sinon, je dois absolument parler de la victoire de la France en 1998. Je suis une grande partisane de leur équipe, alors c’était marquant de les voir soulever le trophée.

Votre équipe préférée et pourquoi?

IS: L’équipe que je supporte normalement c’est l’Allemagne. Mon père a vécu là et il prenait pour eux. Je suis un grand partisan de l’efficacité allemande. Toutefois, le Sénégal participe au tournoi et si l’équipe parvient à sortir de son groupe ce sera incroyable.

EA: Je suis d’origine haïtienne et on a l’habitude de se ranger derrière le Brésil. Ils ont un style rapide, très créatif avec beaucoup de dribles. Je m’identifie vraiment à leur style de jeu!

NA: La France c’est mon équipe de cœur. J’ai grandi dans leur culture et j’aime leur style de jeu. J’ai également un attachement au niveau familial.

À quel endroit et avec qui aimez-vous regarder les matchs?

AM:Mes dernières Coupes du monde, je les ai regardées avec certains amis latinos pour la simple raison qu’il n’y a pas de meilleurs commentateurs qu’eux. Avec les Latinos tu vis le match. Je ne peux plus l’écouter en anglais ou en français!

EA: J’aime bien aller dans un bar situé dans un quartier de l’une des deux équipes avec de la sangria! C’est également plaisant de regarder les matchs en famille. J’ai deux frères et une sœur et on joue tous au soccer. On est vraiment une famille de soccer.

NA:J’aime me rendre dans un bar français avec des amis. On ne va pas toujours à la même place, mais le but est tout simplement de se réunir. J’adore l’ambiance qu’on y retrouve!

Question simple, Messi ou Ronaldo?

L’heure des prédictions