Laverdière conclura sa carrière aux Universiades

Montréal, le 24 mai 2011 – La joueuse de soccer des Carabins de l'Université de Montréal Véronique Laverdière participera à nouveau aux Universiades d'été, du 12 au 23 août prochain, à Shenzhen en Chine. La capitaine des Bleus qui vient de terminer sa cinquième et dernière saison de brillante façon complètera ainsi sa carrière universitaire.

« Mon dernier objectif sur le circuit universitaire était de faire partie de cette équipe, affirme l'attaquante étoile. J'ai vécu l'expérience il y a deux ans et je tenais à la répéter. » Laverdière se retrouvera en terrain connu puisque huit de ses coéquipières de 2009 ont été sélectionnées au sein de la formation de 20 joueuses de l'entraîneur-chef Graham Roxburgh. « J'espère jouer un plus grand rôle dans l'équipe cette fois-ci, dit Laverdière. J'aimerais aussi compter un premier but avec l'équipe canadienne. »

D'autre part, en plus d'Andréanne Gagné, de Sherbrooke, et de Laverdière, une autre Québécoise s'ajoute à l'équipe, soit la défenseure Justine Labrecque de l'UQAM. « Je suis toujours fière de dire que je viens du Québec, affirme Véronique Laverdière. Ça me fait plaisir de pouvoir jouer avec une autre fille de notre conférence. »

Cette sélection vient ajouter un point d'exclamation à la carrière de l'athlète récemment diplômée en éducation physique et santé à l'UdeM. Elle a connu une saison 2010-2011 tout à fait remarquable. La joueuse originaire de l'Île Perrot était en nomination aux derniers Prix BLG, qui récompensent l'athlète féminin et masculin de l'année au Canada. Elle a également mérité le titre de joueuse de soccer de l'année au pays au terme de la saison extérieure. Elle a aussi trouvé une place sur les premières équipes d'étoiles nationales et provinciales.

Lors de la dernière présentation des Jeux mondiaux universitaires, en 2009, à Belgrade en Serbie, l'équipe canadienne avait terminé au septième rang. Sa meilleure performance demeure sa cinquième place obtenue à Izmir, en Turquie, en 2005.

Le calendrier complet sera dévoilé prochainement, mais l'identité des adversaires de l'équipe canadienne en ronde préliminaire est déjà connue. La Chine, la Grande-Bretagne et Taïwan se dresseront sur la route des porte-couleurs du Canada. « Notre groupe est assez fort, estime Véronique Laverdière. Nous avons battu la Chine à deux reprises la dernière fois, mais ce pourrait être plus difficile devant leurs partisans. Mais au soccer, tout est possible. Nous avons des chances de gagner une médaille. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive