Les Carabins accèdent à la finale canadienne pour une 3e fois en 5 ans

Montréal, le 9 novembre 2013 – Deux buts marqués rapidement en deuxième demie ont permis aux Carabins de l'Université de Montréal d'accéder à la finale du championnat de soccer féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les Bleus ont mérité une victoire de 2-0 sur les Pandas de l'Alberta samedi après-midi à l'Université de Toronto.

La troupe de l'entraîneur-chef Kevin McConnell accède ainsi à la finale canadienne pour une troisième fois en cinq saisons. Son équipe se mesurera aux  Spartans de Trinity Western qui ont battu les Capers de Cape Breton 1-0 plus tard aujourd'hui. En 2009, également à l'Université de Toronto, les Carabins s'étaient inclinées en tirs de barrage dans le match ultime contre ces mêmes Spartans. puis contre les Gaels de Queen's.

Lors de leur seule autre présence en finale nationale, en 2011, les Bleus avaient aussi subi un revers en tirs de barrage, cette fois face à Queen's. Elles sont en quête du premier championnat canadien de leur histoire débutée en 2001.

« C'est certain que cette expérience va aider nos joueuses qui y étaient en 2009 et en 2011, a souligné Kevin McConnell. Nous y allons pour jouer et nous allons tout faire pour aller chercher la victoire. »

Les Pandas ont cogné à la porte des buts à la quinzième minute. Sur un tir de loin, Rebecca Brandt a frappé la barre transversale. Quelques instants plus tard, c'était au tour de Kim Brûlé (Géographie environnementale) de passer près de marquer, cette fois pour les Bleus. Son tir lobé a atterri sur le dessus du filet.

À la 42e minute, les Carabins croyaient bien avoir ouvert le pointage, mais bien que le ballon soit entré dans le filet des Pandas, un hors-jeu a été appelé et a annulé la séquence.

« Nous avons bien joué en défensive collectivement durant tout le match. Nous avons obtenu de belles occasions de marquer en première demie, a affirmé Kevin McConnell. Notamment, nous avons eu quelques bons corners. Les joueuses ont été patientes et ont gardé leur sang froid. Elles ont finalement réussi à marquer en deuxième demie. »

Les Bleus ont marqué à la 65e minute. Virginie Labossière (Médecine) a reçu une passe de Constance de Chantal Dumont (Physiothérapie) dans la surface de réparation. Elle a ensuite joué de vitesse pour déjouer la gardienne d'un tir bas.

Seulement six minutes plus tard, de Chantal Dumont a sauté sur un ballon libre dans l'enclave et elle a décoché un puissant tir qui a déjoué Kelti Biggs, permettant aux Montréalaises de doubler leur avance.

Les Carabins ont résisté aux attaques des Pandas par la suite. Par ailleurs, la défenseure recrue Mélissa Gougeon (Physiothérapie) a reçu le titre de joueuse de la rencontre des Carabins.

La finale canadienne pour l'obtention du Trophée Gladys Bean sera disputée dimanche à 16h30 à Toronto. Ce match sera diffusé en direct sur www.cis-sic.tv.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive