Les tirs de barrage propulsent les Carabins en demi-finale nationale

Montréal, le 11 novembre 2011 – L'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal, équipe classée numéro un au pays, a dû s'imposer en tirs de barrage pour finalement venir à bout des Golden Hawks de Wilfrid Laurier, 2 à 1, en quart de finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) jeudi en début de soirée au Stade Percival-Molson de l'Université McGill.

Avec ce gain, les Bleus vengent en quelque sorte leur défaite de 2 à 0 subie en prolongation aux mains des Golden Hawks en demi-finale du tournoi national la saison dernière. Les joueuses en bleu royal et blanc atteignent du même coup le carré d'as pour une quatrième saison consécutive.

La prochaine sortie de la troupe de l'entraîneur-chef Kevin McConnell aura lieu samedi à 16h30. Elle se mesurera aux gagnantes du duel opposant les Spartans de Trinity Western aux Martlets de McGill, un match se déroulant jeudi en soirée. Les Spartans, classées au deuxième rang à l'échelle canadienne, avaient vaincu les Carabins en tirs de barrage lors de leur seule présence en finale nationale, en 2009.

« Plus le match avançait, plus nous prenions les devants sur le terrain, a affirmé McConnell. En prolongation, nous avons passé beaucoup de temps en zone adverse et nous avons créé plusieurs occasions de marquer. »

Alors que les 90 premières minutes règlementaires et les deux périodes de prolongation de 15 minutes jeu n'avaient pas fait de maîtres, les tirs de barrage ont été nécessaires pour dénouer l'impasse. Sous une pluie diluvienne, les trois premières tireuses des Hawks ont touché la cible mais les Carabins répliqué à chaque fois en déjouant la gardienne Mallory Woeller. Ensuite, Martine Julien (Éducation physique et santé) a fermé la porte à Alyssa Lagonia, joueuse par excellence de SIC. Après un but marqué par Chloé Bouclin Sabourin (Physiothérapie), la gardienne des Bleus avait l'opportunité de récidiver et fermer les livres devant Sadie Anderson.

« Je me suis dit qu'il fallait que j'arrête ce tir, a raconté Julien. J'ai bien suivi les mouvements de la tireuse et quand j'ai touché au ballon, j'ai su qu'on venait de gagner la partie. Il n'y a pas de mots pour décrire cette sensation, a ajouté la membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. J'ai manqué le championnat l'année dernière en raison d'une blessure. Aujourd'hui, je suis ici et je joue à 200 milles à l'heure. »

Pour les Carabins, il s'agissait d'un cinquième match de championnat canadien d'affilée nécessitant du temps supplémentaire. Elles présentent une fiche de deux victoires et trois revers durant cette séquence et méritent un premier gain en tirs de barrage en trois occasions.

« Cette victoire peut nous donner le momentum en début de tournoi, a poursuivi McConnell, mais il faut garder les pieds sur terre et rester concentrées sur la tâche à accomplir. »

Les Carabins ont égalisé la marque à la 87e minute
Les Carabins ont eu de la difficulté à trouver leur rythme sur le terrain en début de partie. Bien qu'il y ait eu de bonnes chances de marquer de part et d'autre, personne n'est parvenu à prendre les devants en première demie.

À la 59e minute, Heather Malizia a finalement ouvert la marque en faveur de Laurier. Elle a profité d'un cafouillage de la défensive des Bleus pour saisir un retour de lancer et déjouer Julien. Les représentantes de l'UdeM n'ont pas baissé les bras et gagnaient en confiance plus les minutes s'écoulaient.

Véronique Maranda (Études libres) a pu effectuer un deuxième coup de pied de coin consécutif à la 87e minute. Après qu'une défenseure de Laurier ait tenté de dégager le ballon, Maranda en a repris le contrôle et l'a centré dans l'enclave pour Éva Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration). La meilleure buteuse au pays en 2011 a sauté et redirigé le ballon de la tête derrière Woeller pour créer l'égalité et redonner espoirs aux Carabins.

Tous les matchs du championnat de soccer féminin de SIC sont webdiffusés en direct au www.ssncanada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive