Sandra Couture, meilleure buteuse de l’histoire

Montréal, le 29 octobre 2006 – Sandra Couture avait rendez-vous avec l'histoire et elle n'a pas manqué sa chance devant ses partisans réunis au CEPSUM cet après-midi dans une victoire de 8 à 0 sur les Patriotes de l'UQTR.

L'attaquante des Carabins de l'Université de Montréal a inscrit le 52e but de sa carrière universitaire pour devenir la meilleure buteuse de l'histoire du soccer féminin universitaire québécois.

Elle éclipsait ainsi la marque de 51 établie par Marie-Ève Laflamme qui a porté les couleurs du Rouge et Or de l'Université Laval de 1996 à 1998 ainsi qu'en 2000 et 2001.

À la 69e minute, Couture s'est frayée un chemin à travers la défensive adverse pour effectuer un tir du pied gauche qui n'a laissé aucune chance à la gardienne des Patriotes, Jennifer Caron. Elle avait égalé le record 7 minutes plus tôt.

Joueuse de 5e année, ce dernier match de la saison régulière représentait du même coup sa dernière chance de passer à l'histoire.

« Tout le monde m'en parlait et je l'ai eu en tête toute la semaine. Je ne pensais pas avoir un aussi gros poids sur les épaules alors ça ne pouvait pas mieux tomber qu'aujourd'hui », a-t-elle lancé en faisant allusion à ce qui pourrait bien être son dernier match à vie au CEPSUM.

Partie de St-Georges-de-Beauce en 2002 pour s'établir à Montréal, l'étudiante de 23 ans à la maîtrise en kinésiologie ne pensait évidemment jamais atteindre cette marque à son arrivée avec les Carabins.

« Compter des buts, c'est toujours ce qui m'a poussé à aller plus loin. Je dois donner le crédit à mes coéquipières qui me donnent des occasions de marquer. Les filles sont pratiquement aussi contentes que moi, ce qui en dit beaucoup », a ajouté la capitaine des Carabins.

Elle termine la saison 2006 avec 18 buts en 12 matchs pour le 2e rang au pays. Nommée sur la 1re équipe d'étoiles au pays en 2005, elle a aussi représenté le Canada aux Universiades 2005 tenues à Izmir en Turquie.

Ce vendredi, les Carabins, 3e au classement provincial, affronteront le Rouge et Or, qui a terminé 2e, en demi-finale provinciale. Le match aura lieu à l'Université Laval et le gagnant affrontera McGill ou Sherbrooke en finale dimanche.