Soccer féminin : À la conquête d’un premier titre

Montréal, le 6 novembre 2007 – L’équipe de soccer féminin des Carabins de l’Université de Montréal sera à Sydney en Nouvelle-Écosse au cours des prochains jours afin de disputer le Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC.  Qualifiés en tant que finaliste de la conférence québécoise, les Bleus n’ont participé qu’une seule fois à ce championnat, soit en 2004 en tant qu’équipe hôtesse, et avait terminé au 4e rang.

Un premier match crucial
Le parcours des Carabins ne sera pas facile à se tournoi.  Pour l’emporter, ils doivent remporter leurs trois rencontres.  Une défaite au premier match signifierait que l’équipe ne pourrait finir mieux que cinquième.  « C’est pour cela qu’il faut penser un match à la fois, explique l’entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell.  Il faudra être très combattif et très motivé à chaque rencontre ».

Un aspect complexe dans ce genre de tournoi, c’est que les équipes ne se connaissent pas vraiment.  « Heureusement pour nous, on avait affronté les Gee-Gees d’Ottawa en match préparatoires, donc on les connait un peu, raconte McConnell.  Sinon, on connait un peu York, mais dans se genre de tournoi, on se base surtout sur ce qu’on a vu par le passé. »

Les Carabins affronteront toutefois les Thunderbirds de UBC en quart-de-finale jeudi matin, en ouverture du tournoi.  Les Thunderbirds ne représentent pas une proie facile, puisqu’ils sont champions nationaux en titre et ont remporté le championnat de la division Canada Ouest.  « Il faudra jouer dans nos forces, dit McConnell.  On ne peut les laisser dicter notre jeu.  Il faudra jouer efficacement et ne pas gaspiller trop de chances ».

Advenant une victoire au 1er tour, les Carabins affronteraient en demi-finale soit les Capers du Cap-Breton, équipe hôte et championne de l’Atlantique, ou les Gee-Gees d’Ottawa, finaliste de l’Ontario.

Les autres formations tentant de remporter le trophée commémoratif Gladys Bean sont les Tigers de Dalhousie, le Rouge et Or de Laval, les Lions de York et les Vikes de Victoria.

Une équipe en santé
Un facteur positif pour Kevin McConnell réside dans l’état de santé de ses troupes.  Toutes les joueuses sont en bonne condition physique, à l’exception de Nadège Akamse, dont la participation aux rencontres demeure incertaine.  C’est donc dire que McConnell pourra compter sur presque tout ces éléments, malgré le fait que la saison est très avancée et que souvent, plusieurs joueuses sont ralenties par des blessures.

Rappelons que les joueuses de l’UdeM ont connu une brillante saison avec une fiche de 9 victoires, 1 défaite et 4 matchs nuls. Les Montréalaises ont aussi offert la 3e meilleure offensive au pays en marquant 46 buts en 14 matchs.

Un terrain qui l’est moins
Cependant, l’état du terrain de l’Université du Cap-Breton inquiète un peu plus le coach McConnell.  « Le terrain sur lequel on doit jouer nos matchs est en gazon naturel, donc on ne pratiquera pas sur celui-là, mais j’ai entendu dire qu’il n’est pas en très bonne condition », explique-t-il.  Il faut dire qu’à ce temps-ci de l’année, la plupart des terrains en gazon naturel ressemble plutôt à un champ de boue s’il n’est pas gelé.  Heureusement, les Carabins auront accès à un terrain à surface synthétique pour leurs entraînements.

Les Carabins disputeront leur premier match jeudi matin à 9h (heure du Québec) face aux Thunderbirds de UBC.