Trois Carabins parmi les étoiles canadiennes

Montréal, le 10 novembre 2011 – Trois joueuses de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal ont été sélectionnées parmi les équipes d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC). La joueuse par excellence au Québec, Éva Thouvenot-Hébert a trouvé une place sur la première constellation, tandis que Véronique Maranda et Martine Julien se retrouvent sur la deuxième.

Jamais autant de joueuses de l'UdeM n'ont été choisies parmi les étoiles du circuit canadien lors d'une saison depuis la création de l'équipe en 2001. Ces honneurs ont été dévoilés lors du banquet des étoiles canadiennes tenu mercredi soir au Delta Montréal, dans le cadre du championnat de SIC. Cette compétition se tient du 10 au 13 novembre au Stade Percival-Molson de l'Université McGill.

Thouvenot-Hébert (HEC Montréal, Administration), attaquante et meilleure buteuse au pays avec 18 réussites, a été nommée sur la première équipe d'étoiles canadiennes pour une deuxième saison consécutive. La Montréalaise de 23 ans a joué avec beaucoup de constance tout au long de la saison et avait d'ailleurs reçu le titre de joueuse par excellence au Québec au terme du calendrier régulier.

« Éva est une joueuse très combattive qui joue chaque match avec une grande intensité, affirme l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Elle a connu sa meilleure saison depuis son arrivée avec l'équipe en 2008. »

Troisième nomination pour Véronique Maranda
Pour sa part, sa coéquipière et milieu de terrain Véronique Maranda (Études libres) a été choisie sur la deuxième équipe d'étoiles. L'ancienne joueuse de l'équipe nationale canadienne, qui a effectué un retour au jeu après un an d'absence, a terminé au sommet des passeuses du circuit québécois avec un total de 11, en plus de marquer cinq fois.

« Comme toujours, Véronique est l'un de nos éléments clés, dit Kevin McConnell. C'est la joueuse la plus influente au sein de notre équipe. Elle apporte beaucoup d'expérience et de leadership. »

La native de Saint-Lambert âgée de 25 ans, qui avait été nommée joueuse par excellence au Québec en 2008 et en 2009, figurait également sur la première équipe d'étoiles nationales au terme de ces mêmes saisons.

Une première pour Martine Julien
La gardienne de but de 23 ans originaire de Lachine Martine Julien (Éducation physique et santé) reçoit un premier honneur sur la scène canadienne à sa troisième saison sur le circuit universitaire. En fonction lors de 13 des 14 matchs de la saison régulière, dont 11 matchs complets, elle a remporté 10 victoires, dont six blanchissages, tout n'en allouant que cinq buts.

« Martine possède tout ce qu'il faut pour faire partie des meilleures gardiennes de but au pays, souligne McConnell. Elle démontre beaucoup de caractère et de confiance sur le terrain. Elle occupe beaucoup d'espace autour de son filet. » Les Bleus n'ont alloué que six buts cette saison, au troisième rang de SIC.

En quart-de-finale ce jeudi à McGill
Les Carabins ont terminé au premier rang du classement RSEQ grâce à une fiche de 12 victoires, aucun revers et deux verdicts nuls. Elles ont poursuivi sur leur lancée en séries éliminatoires en battant successivement Laval et Sherbrooke pour remporter un quatrième titre provincial consécutif.

L'UdeM, l'équipe la mieux classée et la seule invaincue au Canada, amorcera le championnat canadien ce jeudi à 16h30 à McGill. Les joueuses en bleu royal et blanc se mesureront en quart-de-finale aux Golden Hawks de Wilfrid Laurier. Ces dernières avaient éliminé les Bleus en demi-finale canadienne l'année dernière. Il s'agit de la sixième présence de l'équipe au tournoi national, la meilleure performance demeurant une médaille d'argent obtenue en 2009 suite à un revers en tirs de barrage. Tous les matchs du championnat de SIC seront webdiffusés en direct au www.ssncanada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive