Véronique Laverdière en lice pour le prestigieux prix BLG

Montréal, le 19 avril 2011 – La capitaine de l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal, Véronique Laverdière, est la candidate du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour l'obtention du prix BLG, honneur de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui récompense l'athlète universitaire féminin et masculin de l'année au pays, tous sports confondus.

« Je suis vraiment honorée d'avoir une chance de remporter un prix aussi important, affirme Laverdière, qui ne portait plus à terre lorsqu'elle a été informée de sa sélection. Le sport a vraiment défini la personne que je suis aujourd'hui. Cela m'a permis de demeurer à l'université et de finir mon baccalauréat. Cette nomination est très inspirante pour moi. »

La finissante au baccalauréat en éducation physique et santé souhaite travailler auprès des jeunes et leur inculquer les valeurs qu'elle a acquises au cours de son cheminement universitaire. « Je désire redonner cette passion aux jeunes, ajoute-t-elle. Au cours de mon cheminement, j'ai appris que lorsque nous nous accrochons à une passion, rien ne peut nous empêcher de réaliser ce que l'on veut. »

Laverdière a conclu sa carrière de cinq saisons avec une année absolument exceptionnelle, remportant pratiquement toutes les distinctions individuelles possible. Au terme de la saison extérieure, l'attaquante est devenue la première joueuse de soccer de l'histoire de l'UdeM à être sacrée joueuse de l’année au Canada. En treize rencontres, elle a réalisé sept passes décisives, un sommet au Québec, en plus de marquer six buts, pour se classer parmi les meilleures marqueuses de la province.

L'athlète de 24 ans originaire de l'Île Perrot a aussi prouvé sa valeur lors des grands moments. Elle a été choisie joueuse par excellence des finales provinciales extérieure et intérieure. Son équipe a remporté ces deux championnats pour une troisième fois consécutive. De plus, au championnat canadien tenu à Charlottetown en novembre, elle a inscrit quatre filets en trois parties, dont un but gagnant en prolongation en quart-de-finale. Elle a mené sa formation à une quatrième position. Avec Laverdière dans l'alignement, les Carabins ont obtenu une qualification pour ce tournoi national à chacune des quatre dernières campagnes.

L'ancienne du Phénix du Collège André-Grasset a connu une brillante carrière dans l'uniforme des Bleus, devenant la deuxième meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe avec 48 réussites. Elle a également été sélectionnée sur la première équipe d'étoiles provinciales lors des quatre dernières saisons. « Sur le terrain, c'est une leader par l'exemple, affirme son entraîneur-chef Kevin McConnell, qui l'a dirigée depuis le début de sa carrière universitaire. Elle joue tellement avec volonté, détermination et intensité que ses coéquipières n'ont d'autre choix que de la suivre. Elle fournit le même effort à chaque match, à chaque minute. Je ne sais pas si elle est consciente à quel point elle a contribué à cette équipe. »

Lors de son passage avec les Carabins, Véronique Laverdière aura véritablement démontré tout le bienfait de l'alliance du sport et des études. « Nous avons eu la chance de la voir se développer dans tous les aspects, que ce soit dans le sport, les études et sur le plan personnel, dit Jean-Pierre Chancy, coordonnateur du sport d'excellence des Carabins. Son évolution est l'exemple parfait du pourquoi nous faisons ce travail. »

Les autres athlètes féminines en lice sont Mariève Provost (hockey, Moncton), Jessica Clemençon (basketball, Windsor) et Erica Morningstar (natation, Calgary). Du côté masculin, les finalistes sont Michael Marousek (soccer, St. FX), Alexandre Picard-Hooper (hockey, McGill), Tyson Hinz (Basketball, Carleton) et Graham Vigrass (volleyball, Calgary).

Les Carabins et le prix BLG
Fondés par la firme nationale Borden Ladner Gervais (BLG) en 1993 et organisés en collaboration avec SIC, les prix BLG honorent annuellement huit finalistes (un athlète masculin et une athlète féminine de chacune des quatre associations régionales de SIC) et couronnent les gagnants masculin et féminin, qui seront récipiendaires de bourses d'études de 10 000$. Il s'agit de la plus haute distinction remise à un étudiant-athlète pratiquant un sport régi par SIC.

Cette année, pour la 19e édition, le gala aura lieu le 16 mai prochain au Centre for Performing arts de Vancouver. Cet événement sera diffusé sur les ondes de TSN le samedi 4 juin à midi.

Laverdière devient la sixième athlète des Carabins à recevoir pareille nomination. Elle succède à son ancienne coéquipière Véronique Maranda, elle qui avait été choisie l'an dernier. Précédemment, Hugues Legault (natation, 1997-1998), Christian Bernier (volleyball, 2004-2005), Audrey Lacroix (natation, 2006-2007) et Laetitia Tchoualack (volleyball, 2007-2008) ont été en lice pour l'obtention de ce prix. À ce jour, Tchoualack demeure la seule à voir remporté les grands honneurs.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive