Véronique Maranda avec les Carabins

Montréal, le 22 septembre 2006 – Considérée comme l'une des meilleures joueuses de soccer développée au Québec, la milieu de terrain Véronique Maranda portera dorénavant les couleurs des Carabins de l'Université de Montréal.

Maranda, 20 ans et originaire de St-Lambert, compte déjà plusieurs sélections sur l'équipe nationale senior en plus de nombreux matchs internationaux junior. Avec le programme national senior, elle a, entre autres, participé aux qualifications des Jeux olympiques de 2004 au Costa Rica ainsi qu'aux matchs internationaux disputés contre l'Angleterre et le Brésil au stade Percival Molson en 2003.

Au cours de l'été 2005, elle a défendu les couleurs du Fury d'Ottawa de la USL W-League, la ligue féminine la plus compétitive en Amérique du Nord. À l'automne 2005, elle a pris part à tous les matchs des Lady Volunteers de l'Université du Tennessee, une équipe faisant partie du top 10 de la 1 re division de la NCAA.

Sur le terrain en 2007

Maranda ne pourra s'aligner avec l'UdeM cet automne en raison du règlement de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui stipule qu'un étudiant-athlète qui transfère d'une institution à une autre ne peut prendre part aux compétitions avant une période d'un an. Elle participe toutefois quotidiennement aux entraînements de l'équipe depuis quelques jours.

« Malgré que Véronique ne peut pas jouer cette année, elle augmente déjà le calibre de nos entraînements, ce qui se reflètera assurément sur nos performances lors des matchs, souligne l'entraîneur-chef Kevin McConnell. Sa décision démontre aussi que notre programme de soccer et notre réseau de compétition ne cesse de progresser ».

« Même si j'ai adoré mon expérience aux États-Unis, je n'avais plus l'impression de jouer au soccer pour les bonnes raisons et j'avais le goût de revenir vivre à Montréal, d'autant plus que j'étais plus ou moins satisfaite de mon programme d'études », commente Maranda qui fait actuellement des études libres avec l'intention de débuter des cours en gestion à HEC Montréal en janvier.

Soulignons qu'avant son départ pour le Tennessee, Maranda avait arrêté l'école durant un an pour s'installer à Vancouver où s'entraîne l'équipe nationale. « D'une certaine façon, c'est une bonne chose que je ne joue pas cet automne car j'estime avoir besoin d'une période de repos sur les plans physique et mental ».

Deux matchs ce week-end

Avec les Carabins, elle retrouve une de ses bonnes amies et ancienne coéquipière du club FC Sélect Rive-Sud, Émilie Mercier, nommée recrue de l'année au Canada en 2005. « Même si je ne savais pas exactement à quoi m'attendre au départ, j'ai déjà été en mesure de constater le très bon calibre de jeu offert ici et je suis persuadée de faire partie de l'un des meilleurs programmes de soccer au pays », ajoute-t-elle.

L'UdeM poursuit sa saison ce week-end avec la tenue de deux matchs. Vendredi à 19h, les Carabins affrontent les Stingers à l'Université Concordia. Dimanche à 13h, le Rouge et Or de l'Université Laval sera le visiteur au CEPSUM. Rappelons que tous les jeunes qui se présenteront au stade de l'UdeM avec une pièce d'équipement de soccer pourront assister gratuitement à ce match ainsi qu'à celui de l'équipe masculine qui suivra à 15h.