Soccer féminin

Soccer masculin: Les Carabins remportent leur match inaugural

Montréal, le 7 septembre 2007 – La formation masculine de soccer des Carabins amorçait pour la 4e année consécutive la défense de son titre de la conférence québécoise.  Ils affrontaient pour l'occasion les Redmen de McGill au CEPSUM.  Les Bleus n'ont pas déçu les 732 spectateurs réunis au CEPSUM, l'une des meilleures foules de l'histoire, l'emportant par la marque de 2 à 1.

Si les Carabins avaient été plus opportuns, le match aurait pu être hors de portée après la 1re mi-temps.  Dès les premiers instants du match, les Bleus ont pris l'initiative de la rencontre et sont venus bien prêt d'ouvrir la marque.  Malheureusement pour les fans réunis au CEPSUM, ni Pascal Aoun, ni Ian-Vladi Dordevic n'ont plus complété des actions amorcées principalement par Julien Rachou.  À l'autre bout du terrain, le gardien  recru de l'Université de Montréal Lorenzo Borella a dû s'illustrer à quelques reprises.  Deux coups francs de MacArinze Ojiaku ont atteint les poteaux du filet des Carabins après avoir été déviés par Borella.  Ce dernier défendait la cage des Bleus puisque Gerardo Argento purgeait sa suspension dû à un carton rouge obtenu lors du dernier match la saison dernière.  Les hommes de Pat Raimondo ont finalement trouvé le fond du filet à la 39e minute de jeu lorsqu'Ian-Vladi Dordevic a parfaitement cadré son tir croisé afin de déjouer Olivier Boulva.  Les Redmen ont cependant répliqué très rapidement puisque seulement deux minutes après le but de Dordevic, Alejandro Julian marquait suite à un coup franc de Shawn Amarasekera.  Malgré la domination des Carabins, le pointage était donc égale à un but de chaque côté à la mi-temps.

Dès le début de la deuxième demie, les Carabins ont su capitaliser sur un coup de pied de coin de Julien Rachou.  Le ballon a traversé la zone de réparation et Pascal Aoun l'a redirigé dans le filet, donnant ainsi les devants aux Carabins.  Les Redmen ont contrôlé le ballon la majeure partie de la seconde demie, mais se sont les Carabins qui ont tout de même obtenu les meilleures chances de marquer.  Le nouveau venu Arsene Éhounoud, anciennement du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, est passé bien prêt de doubler l'avance des siens à quelques reprises, mais n'a pu capitaliser.  Pendant ce temps, à l'autre bout du terrain, la défensive des Bleus s'est montré intraitable et lorsque le ballon s'est rendu jusqu'au gardien, Lorenzo Borella a su le stopper.

Soccer féminin : Les carabins font match nul avec les Martlets de McGill

Chez les femmes, ont a eu droit à un duel très serré entre les Carabins et les Martlets.  Les deux équipes se sont livrées un match nul de 1 à 1 au CEPSUM.  Malgré la chaleur et l'humidité accablante, les deux formations n'ont pas ménagé les efforts afin d'arracher la victoire lors de ce match inaugural de la saison 2007.

Les Carabins ont contrôlé le jeu en première demie.  Malgré cela, se sont les Martlets qui ont ouvert la marque et ce, dès la 9e minute de jeu.  Suite à un dégagement raté de la part de Nadège Akamse, Vanessa Salasky a décoché une solide frappe qui a trompé la vigilance de Pascale Lefebvre après avoir ricoché sur une joueuse.  Par la suite, les Carabins ont pris le contrôle de la rencontre, Émilie Mercier et Mélynda Couture ayant les meilleures chances de marquer.  Ce n'était qu'une question de temps avant que les Carabins marquent et c'est ce qui est arrivé lorsque la capitaine Mercier a marqué sur un tir parfait suite à un bel échange entre elle et l'attaquante Véronique Laverdière.  Plusieurs autres attaques auraient pu tromper la vigilance de la gardienne des Martlets, Anne-Catherine Huot, mais le manque de finition des Carabins les a empêchés de rentrer au vestiaire avec l'avance.

La seconde moitié de la rencontre a été beaucoup plus partagée.  Les Martlets ont obtenue les meilleures occasions de marquer, mais n'ont pu déjouer Pascale Lefebvre qui a brillé.  À la 65e minute de jeu, elle a d'ailleurs stoppé trois tirs consécutifs des Martlets, les deux derniers couchée sur le gazon du CEPSUM.  À peine une minute plus tard, elle a dû stopper un coup franc de Catherine Scott tiré de quelques mètres à peine hors de la surface de réparation.  Lefebvre a également eu l'aide de Dame chance lorsque Carolyne Pelletier s'est retrouvée fin seule devant elle, mais n'a pu cadrer son tir.  Les Carabins et les Martlets ont bien tenté de briser l'égalité dans les dernières minutes de jeu, mais aucune des deux équipes n'a réussi à trouver le fond du filet.

Le prochain match à domicile des Carabins aura lieu vendredi le 21 septembre prochain au CEPSUM.  Ils affronteront le Vert et Or de l'Université Sherbrooke.  Le match des femmes débutera à 18h30, celui des hommes à 20h30.