Soccer masculin

Soccer masculin : Un 6e titre de suite pour les Carabins ?

Montréal, le 18 octobre 2007 – À cette période de l'année, l'équipe masculine de soccer des Carabins de l'Université de Montréal est habituée d'être déjà en mode préparation pour les séries éliminatoires. Au cours des cinq dernières années, les Bleus ont mis la main sur le titre de la saison régulière de la conférence du Québec. Répéteront-ils l'exploit cette saison alors que la lutte  s'annonce plus corsées ?

Un rapide coup d'œil nous permet de constater un engorgement dans le haut du classement. Avec 3 matchs à jouer, Montréal est à égalité au sommet avec Laval et les équipes ont toutes deux des fiches de 4-1-4 et 16 points. Pour augmenter le suspense, vendredi dernier au CEPSUM, les Carabins ont livré un verdict nul de 2 à 2 au Rouge et Or. Il s'agissait d'un 15e match de suite sans défaite pour les Montréalais face à Laval, séquence qui inclut 2 finales provinciales et un match de médaille de bronze au Championnat canadien.

Avec un match en main, les Patriotes de l'UQTR suivent trois points derrière (13) et les Citadins de l'UQAM sont à 12 points. L'UdeM jouera d'ailleurs ses 2 prochains matchs face à ces deux adversaires, 2 matchs qui auront une influence directe sur le classement. « Ce sera assurément des matchs de 6 points », lance l'entraîneur-chef Pat Raimondo.

Rappelons que l'équipe qui terminera au 1er rang sera assurée de prendre part au Championnat canadien. La 2e équipe du Québec sera celle qui remportera le Championnat provincial, titre obtenu par l'UdeM au cours des 4 dernières saisons.

« Nous sommes toujours en plein contrôle de notre destinée, affirme sans hésitation Raimondo, tout en ajoutant que les 3 derniers matchs ont été les meilleurs de sa troupe jusqu'ici en 2007. Nous avons plus d'adversité que par les années passées c'est vrai, mais c'est à mes yeux une meilleure façon de se préparer à l'approche des séries ».

Une 4e saison sans défaite au CEPSUM ?
Ce dimanche 21 octobre à 15h, les Montréalais accueilleront l'UQTR au CEPSUM. Les statistiques pencheront en faveur des Carabins qui tenteront de conclure une 4e saison en 7 ans d'existence sans subir une seule défaite à domicile. L'exploit a jusqu'ici été réalisé en 2002, 2004, 2006. À ce jour, la fiche totale de l'équipe en saison régulière au CEPSUM est de 30 victoires, 4 défaites et 9 verdicts nuls. Au cours de cette période, les Bleus ont marqué 124 buts tout en n'en accordant seulement 34 à leurs adversaires.

« Nous aimons jouer à la maison, on est bien dans notre routine et devant nos partisans, mentionne Raimondo. C'est pourquoi on aborde ce match avec beaucoup de confiance ».

Une confiance qui pourrait être doublement utile car en plus de l'enjeu des 3 points, une victoire contre l'UQTR pourrait servir à départager l'équipe qui terminera en 1re position s'il y a égalité au classement. Si jamais Montréal et Laval étaient nez-à-nez au terme de la saison régulière, le 1er point pour les départager serait leur fiche une contre l'autre : 2 verdicts nuls. Le point suivant est leur fiche vis-à-vis l'équipe qui suivra au classement.

Bientôt un alignement complet ?
Malgré l'importance des matchs à venir, l'optimisme règne dans le vestiaire des Bleus si l'on se fie aux dires de Raimondo. « Nous jouons de mieux en mieux et nos joueurs d'impact ont commencé à élever leur jeu d'un cran. Tout semble vouloir tomber en place ».

Le seul aspect sur lequel Raimondo a hâte de miser est un alignement complet. « À cause de blessures, suspensions ou encore examens, on n'a pas pu mettre notre alignement régulier une seule fois sur le terrain », explique-t-il.

Ça ne sera pas le cas pour les deux prochains matchs non plus puisque l'attaquant Nawar Hanna (médecine) a écopé de deux matchs de suspension suite à l'obtention d'un carton rouge lors du match disputé à McGill dimanche dernier.

« N'ayez crainte, nous serons prêts », a conclut Raimondo sur un ton qui ne laissait aucun doute sur ses intentions.