Alexandre Haddad est sacré recrue de l’année au Canada

Montréal, le 10 novembre 2011 – Le défenseur Alexandre Haddad, des Carabins de l'Université de Montréal, est devenu le deuxième joueur de l'histoire de l'équipe à mériter le prix Lou Bilek, qui récompense la recrue de l'année en soccer masculin sur le circuit universitaire canadien. De plus, Haddad et deux de ses coéquipiers ont mérité une place sur les équipes d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Ces honneurs ont été dévoilés lors du banquet des étoiles canadiennes tenu mercredi soir à l'hôtel Harbour Towers de Victoria, dans le cadre du championnat de SIC. Celui-ci se déroulera du 10 au 13 novembre à l'Université de Victoria.

Au poste de milieu central, l'athlète de 20 ans originaire de Dollard-des-Ormeaux s'est rapidement imposé comme l'un des piliers de la défensive montréalaise. Celle-ci a accordé le moins de buts à ses adversaires à l'échelle canadienne avec seulement sept en douze parties.

« Nous savions que c'était un bon joueur, mais nous avons été surpris de le voir avoir un impact si tôt dans la saison, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo. En même temps, Alexandre a tellement une bonne attitude qu'on ne devrait pas être surpris. Il donne toujours l'impression d'être calme, sûr de lui. À l'entraînement ou avant un match, il est toujours celui qui saute le premier sur le terrain. Il est très à son affaire pour un jeune de son âge. »

L'étudiant en sciences économiques et politiques a connu une saison d'autant plus remarquable puisqu'il avait été à l'écart du jeu durant une saison complète en raison d'une opération à un pied. Il ne s'est remis à jouer que l'été dernier.

De plus, Haddad a mérité une place sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. Depuis les débuts de l'équipe en 2001, seul le gardien de but Gerardo Argento avait reçu pareils honneurs, en 2005, chez les Carabins.

Laurey sur la première équipe d'étoiles
Maxime Laurey (Arts et sciences), à sa deuxième saison dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), a été dominant au poste de milieu de terrain. Excellent sur les coups francs, le Français de 21 ans a marqué quatre buts, en plus d'ajouter deux passes.

Sylvain Willot (Arts et sciences) a également sa place parmi les étoiles. Le meilleur buteur au Québec avec neuf réussites a été choisi sur la deuxième constellation. Le Français de 22 ans a eu un impact dès sa première saison avec les Bleus.

Le tournoi débute jeudi
Les Carabins participent au championnat de SIC pour la première fois depuis 2008. Ils ont remporté la finale québécoise contre les Redmen de McGill en plus de terminer au premier rang du classement du RSEQ en vertu d'une fiche de huit victoires, un revers et trois verdicts nuls.

En ouverture de tournoi, les représentants de l'UdeM se mesureront à l'équipe hôtesse, les Vikes de Victoria, en quart-de-finale. Cette partie sera jouée à 22h, heure de l'est, sur le terrain naturel de l'Université de Victoria. La meilleure performance des Carabins à cette compétition est une médaille de bronze, obtenue trois fois, en 2003, en 2006 et en 2008. Tous les matchs du championnat sont webdiffusés au www.ssncanada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive