Ces Carabins venus d’ailleurs

Montréal, le 26 novembre 2010 – La saison dernière, Maxime Laurey a terminé au premier rang des compteurs des Carabins. En plus de marquer quelques buts importants, il a mérité le titre de recrue de l'année au Québec. Ce joueur originaire de France est l'un des nombreux étudiants étrangers à apporter beaucoup à l'équipe masculine de soccer.

Laurey a pratiqué en centre de formation toute sa jeunesse à Montpellier. Là-bas, on lui a inculqué une volonté de vaincre peu commune ici au Québec. « Il y a toujours un esprit de perfection, affirme l'athlète de 20 ans. En France, on nous apprend à toujours gagner, à ne jamais être satisfait de soi. »

L'entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo, abonde dans ce sens. Il croit que l'apport des joueurs étrangers est essentiel au succès de son équipe. Il a d'ailleurs fait le voyage en France l'été dernier pour rencontrer quelques jeunes. « Ils ont un système qui se rapproche plus de l'excellence que de la participation, dit Raimondo. Ici, les jeunes doivent payer leur droit de jouer. Là-bas, ils doivent le mériter. »

La tête des Bleus est toujours à la recherche de talent. D'ailleurs, un réseau d'anciens joueurs peuvent être ses yeux et ses oreilles en France. Par exemple, le joueur par excellence de la saison 2006 au Québec, Johan Le Goff, a approché deux joueurs à Paris.

Choisir le Québec
Laurey aurait pu jouer au soccer et poursuivre ses études n'importe où en France et dans plusieurs autres universités d'Europe et d'ailleurs. Pourtant, il a choisi l'Université de Montréal. « J'avais envie de voyager. Montréal faisait partie des villes que j'avais en tête. Je savais que je voulais jouer au foot peu importe l'école que j'allais choisir. » Le milieu de terrain était au courant de la réputation des Carabins et il est entré en contact avec Raimondo. Il est devenu un Bleu peu de temps après.

Il compte bien rester à Montréal pour quelques saisons supplémentaires. « Je prends mes études à cœur, dit l'étudiant en arts et sciences. Je veux réussir ici et tant que je serai à l'université, je pourrai jouer avec les Carabins. »

Pour sa part, l'attaquant Damir Rosic, lors de la saison 2009, étudiait dans une académie ontarienne en plus d'évoluer dans le club école du Toronto FC, de la MLS. Cependant, il désirait étudier en français. L'athlète de 18 ans avait entendu parler du succès des Carabins et quelques rencontres ont suffi pour le convaincre de joindre les rangs de Raimondo. Il espère intégrer le programme de médecine dentaire une fois qu'il aura complété son BAC 120.

Les deux joueurs avouent que l'intégration a été facile. Ils faisaient partie d'un groupe de plus d'une douzaine de nouveaux joueurs alors que les Carabins amorçaient un nouveau cycle à l'aube de la saison 2010. Il faut également ajouter que, bien que l'équipe n'existe que depuis une dizaine d'années, de nombreux joueurs étrangers ont occupé une place importante au sein de l'organisation. « Tout le monde a un bagage différent, affirme Rosic. Lorsque nous faisons face à des situations différentes, il y a toujours quelqu'un qui peut faire part de son expérience et donner des conseils. » Lors de la saison 2010, 13 nationalités étaient représentées sur la formation.

Boubacar Coulibaly a été le premier joueur étranger à venir s'établir à Montréal et à jouer avec les Carabins lors de la saison inaugurale en 2001. Ce pionnier a connu beaucoup de succès, étant même choisi joueur par excellence au Canada en 2004. Aujourd'hui, il fait partie du personnel d'entraîneur de Raimondo. Plusieurs ont suivi ses traces. Julien Rachou, Fabien Abejean et Augustin Nechad sont tous des exemples de joueurs venus d'ailleurs qui ont revêtu les couleurs des Bleus au cours des dernières saisons. Chacun d'eux a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles du Québec.

Devenir les meilleurs
Maxime Laurey et Damir Rosic sont confiants pour l'avenir de l'équipe. Ils croient qu'un nouveau cycle d'excellence s'amorce. « Je sais que les éditions précédentes ont eu pas mal de succès. On veut en quelque sorte les faire oublier en faisant beaucoup mieux. » Rosic ajoute : « On a tout ce qu'il faut pour s'imposer dès la saison prochaine. »

En préparation pour la saison 2011, les Bleus amorceront la saison intérieure du RSEQ le 16 janvier face aux Redmen de McGill. Toutes les parties des équipes montréalaises seront disputées au Complexe sportif du Cégep Marie-Victorin.