Deux buts marqués en deux minutes propulsent les Carabins en finale

Montréal, le 6 novembre 2015 – L'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal participera à une troisième finale provinciale consécutive et à une dixième en 15 ans d'histoire grâce à une victoire de 3-1 sur les Patriotes de l'UQTR en demi-finale vendredi soir au CEPSUM. Les Bleus ont inscrit deux buts coup sur coup en fin de match pour creuser l'écart.

En finale, les Carabins affronteront leurs rivaux des Citadins de l'UQAM, champions en titre. Les gagnants mériteront une qualification pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), à l'Université York. Ce duel sera joué sur le terrain adjacent au Stade Saputo dimanche à 16 h 30.

Alors que les représentants de l'UdeM s'accrochaient à une avance d'un but en fin de match, le co-capitaine Alexandre Haddad (Administration, HEC Montréal) a doublé l'avance des siens à la 78e minute. Sur un coup franc, il a fait dévier le ballon de la tête dans le filet adverse.

Deux minutes plus tard, Fernando Herrera (Administration, HEC Montréal) a intercepté un ballon dans la zone des Patriotes. Il a ensuite repéré Michelot Hyacinthe (Administration, HEC Montréal) et lui a servi une passe. Ce dernier a ensuite déjoué le gardien d'un bon tir pour porter le pointage à 3-0. Il s'agit d'un troisième but en autant de sorties pour Hyacinthe.

La réplique des Patriotes est venue du pied de Michel Carbonneau à la 82e minute, mais c'était trop peu trop tard pour l'UQTR, qui subit l'élimination.

« C'est une belle victoire, mais le travail n'est pas fini, a affirmé l'entraîneur-chef Pat Raimondo. Ce sera un grand match dimanche. Il faudra être meilleurs là-bas. Nous devrons être déterminés et concentrés. Il est essentiel de fournir un effort honnête. »

Les Carabins avaient frappé à la porte tôt dans le match, mais les Patriotes ont obtenu les meilleures occasions durant la première moitié de la première mi-temps. Notamment, les visiteurs ont obtenu un coup franc à l'entrée de la zone de réparation. Guillaume Comtois-Noël a saisi un retour dans l'enclave, mais son tir a été bloqué par Louis-Philippe Simard (Droit).

Les Carabins ont résisté et ont obtenu des occasions dangereuses à leur tour. À la 32e minute, Hoshang Noor-Ali (Arts et sciences) a centré un ballon pour Mircea Ilcu (Arts et sciences), mais son tir a été bloqué en défense.

Ensuite, à la 38e minute, Adama Sissoko (Science politique) a saisi le ballon à la mi-terrain et a ensuite filé en zone ennemie. Après avoir laissé deux adversaires dans l'ombre, il s'est avancé à 25 verges du filet et a décoché un boulet qui a battu le gardien David Lewis-Lamoureux à sa gauche. Il brisait ainsi l’égalité.

« C'était une superbe action individuelle, a dit Pat Raimondo. Ça a débloqué le match. En défense, Eduardo Herrera (Petite enfance et famille) a également joué un grand match. À sa dernière présence en carrière au CEPSUM, il a sauvé quelques occasions. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive