Essome Penda en nomination au prestigieux titre d’athlète de l’année U SPORTS

La récolte des honneurs ne semble pas vouloir s’arrêter pour l’attaquant de l’équipe de soccer masculin des Carabins Guy-Frank Essome Penda. Quelques jours après le Gala Méritas des Carabins où il a été la vedette de la soirée, on apprend maintenant qu’il est en nomination pour le titre d’athlète de l’année U SPORTS.

Il s’agit du plus prestigieux prix sur la scène du sport universitaire canadien, récompensant l’athlète féminine et masculin par excellence de la saison, tous sports confondus.

L’athlète par excellence du soccer universitaire canadien la saison dernière représente la conférence québécoise du RSEQ. Les trois autres finalistes sont le footballeur Tre Ford des Warriors de Waterloo, Derek Epp de l’équipe de volleyball de Trinity Western et le joueur de basketball Osman Omar des Capers de Cape Breton. Il pourrait succéder à son ancien coéquipier Aboubacar Sissoko, qui avait remporté cet honneur en 2019-2020.

Il s’agirait de la troisième fois en quatre saisons qu’un athlète des Carabins soit couronné. Marie-Alex Bélanger (volleyball) avait réussi l’exploit en 2017-2018.

Les lauréats seront choisis par un vote combiné de la Fondation athlétique canadienne – un organisme sans but lucratif – ainsi que le vote du public sur sur le site web USPORTS.ca.

Rappelons que mercredi soir dernier, Essome Penda est devenu l’un des rares étudiants-athlètes du grand livre d’histoire des Carabins à se mériter la même année les titres d’étudiant-athlète et d’athlète de l’année.

Une année parfaite

Depuis qu’il s’est joint aux Carabins comme invité en 2016, Guy-Frank Essome Penda a atteint les plus hauts sommets du soccer de U SPORTS. Le talentueux franc-tireur a été nommé athlète par excellence de la conférence québécoise et du circuit universitaire canadien U SPORTS l’automne dernier.

Cette saison, il a joué un rôle moteur dans les succès des Carabins, qui ont remporté le titre de la saison régulière, le championnat du RSEQ et le championnat U SPORTS. Les Bleus ont aussi participé aux quatre dernières finales nationales, remportant le titre à deux reprises avec Essome Penda au cœur de leur formation.

Au Championnat national de U SPORTS, il a démontré sa valeur en marquant le but gagnant dans chacun des trois matchs des Carabins, dont celui en tirs de barrage qui assurait le titre national en grande finale. Il a été nommé joueur du tournoi
pour ses exploits alors que le match était à l’enjeu.

Le parcours de Guy-Frank parle de lui-même, il a démontré tellement d’efforts année après année qu’on ne peut que se réjouir de ce qu’il lui arrive, a commenté son entraîneur-chef Pat Raimondo. Par son jeu sur le terrain, son leadership et son esprit de guerrier, il a fortement influencé ses coéquipiers à se dépasser. Nous n’aurions pas pu obtenir de tels succès sans lui.

Encore plus impressionnant, Essomé Penda a autant brillé en classe. À l’automne 2021, il a obtenu la note parfaite de 4,0 sur une possibilité de 4,0 dans son programme à la maîtrise en génie informatique.