Les Carabins remportent le championnat de la saison régulière

Montréal, le 27 octobre 2013 – Pour une dixième fois lors des douze dernières saisons, les Carabins de l'Université de Montréal ont remporté le championnat de la saison régulière de la Ligue de soccer masculin universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les Bleus ont confirmé leur première position au classement avec une victoire de 1 à 0 sur les Citadins de l'UQAM, dimanche après-midi au CEPSUM.

Les Bleus se qualifient du même coup pour le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ce tournoi sera présenté du 7 au 10 novembre à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

« C'est une grande fierté de gagner, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo. Ce succès est mérité. L'équipe a travaillé dur et je suis très fier de mes joueurs aujourd'hui. Nous sommes constants d'une année à l'autre et cela montre un certain sérieux. »

Les Carabins ont tout d'abord connu une première demie frustrante, à l'image du coup franc de Maxime Laurey (Administration, HEC Montréal) qui a frappé la barre à la 23e minute. Quelques instants plus tard, c'est Mircea Ilcu (Arts et sciences) qui a passé près d'ouvrir la marque sur un service de Samuel Leblanc (Sciences économiques).

À dix minutes du terme de la demie, les Carabins se sont montrés menaçants sur un coup franc. Adama Sissoko (Sciences économiques et politiques) a été proche de tromper le gardien Gabard Fénelon en reprenant un ballon de Maxime Laurey.

Quelques instants plus tard, Issam Bousekry, des Citadins, a été exclu du match après avoir commis une faute sur Marcellin Bilali-Ibaku (Sciences économiques).

À la reprise,  bien qu'en désavantage numérique, les Citadins se sont montrés plus entreprenants. Les hommes de Christophe Dutarte ont d'ailleurs obtenu leur meilleure occasion de marquer du match.

À la 55e minute, Colin Parrenteau-Michon (Administration, HEC Montréal) a trouvé Mircea Ilcu dans la surface de réparation. L'ancien membre de l'Impact de Montréal a trompé le gardien, inscrivant par la même occasion son sixième but de la saison. Les Carabins l'ont ainsi emporté dans un match très engagé, marqué notamment par de nombreuses fautes des deux côtés (huit cartons et 25 fautes).

Le gardien Kenan Morina (Génie électrique, Polytechnique) a été crédité du blanchissage,  son quatrième de la saison.

« Ce n'est qu'un début, car il faudra conquérir la bannière du RSEQ, a déclaré l'entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo. C'est notre meilleur match de la saison. On a joué 90 minutes sans se poser de questions et le succès est mérité. Nous sommes restés disciplinés dans ce match et c'est de bon augure pour la suite. »

Les Carabins recevront les Redmen de McGill ce vendredi  1er novembre en demi-finale provinciale. Cette rencontre sera à suivre au CEPSUM. L’heure du match sera confirmée en début de semaine.

Source : Clément Vaillant, assistant à l’information sportive