Nouvelle personnalité, mêmes objectifs

Montréal, le 3 septembre 2008 – Après avoir échappé un 5e titre de championnat provincial de suite la saison dernière, l'équipe masculine de soccer des Carabins montrera un nouveau visage cette saison avec une formation composée à moitié de nouveaux joueurs. Ce changement de personnalité ne change toutefois pas l'objectif principal des Bleus : le titre national.

La saison des Carabins s'amorcera ce vendredi 5 septembre à 20h30 au CEPSUM face au Rouge et Or de l'Université Laval. « Nous serons en quête d'un 7e titre de saison régulière consécutif, ce qui égalerait le record de la ligue réalisé par McGill de 1980 à 1986 », a conclut Raimondo. Cet exploit assurerait les Bleus d'une participation au championnat canadien.

Avec 6 titres de saison régulière et 5 bannières provinciales en seulement 8 ans d'existence, les Carabins sont considérés comme une puissance année après année en soccer masculin. Toutefois, le championnat canadien demeure une énigme pour les joueurs de l'UdeM qui y ont tout de même remporté deux médailles de bronze jusqu'ici. L'entraîneur-chef Pat Raimondo croit bien avoir trouvé l'élément qui manquait et a apporté des changements en ce sens.

Nouveaux capitaines

« On devait changer le caractère de notre équipe et créer une chimie encore plus forte entre les joueurs, explique Raimondo. Chaque joueur aura un rôle précis et de nouveaux leaders auront la tâche de calmer l'ambiance dans le vestiaire ». Pour ce faire, Raimondo misera sur deux nouveaux capitaines, le défenseur Marc-André Bonenfant (Polytechnique, génie industriel) et le gardien Gerardo Argento (Droit).

« Nous avons commencé ce processus au cours de l'hiver et nous avons terminé au 1er rang du classement en plus de remporter le championnat intérieur. C'est déjà un signe que notre décision est la bonne », ajoute celui qui en sera à sa 8e saison à la barre des Carabins.

Les débuts d'Aâboubou

Plusieurs nouveaux venus seront à surveiller dont le milieu de terrain Hicham Aâboubou (Arts et sciences), lui qui a porté les couleurs de l'Impact de Montréal au cours des trois dernières années. L'attaquant venu de France Jean-Jacques Seba (Arts et sciences) et le milieu de terrain Laurent Parizeau (HEC Montréal, administration) devraient aussi avoir un rôle important.

« Ce sont tous des joueurs de grande qualité qui auront un impact immédiat au sein de notre équipe », affirme l'entraîneur-chef. Aux yeux de l'entraîneur, la surprise du camp est toutefois le défenseur central Jean-Philippe Roberge-Marin (Polytechnique, génie industriel), « un joueur très combatif qui apportera assurément du caractère ».

L'émergence de Guillaume Couturier

En ce qui a trait à ses vététans, Raimondo souligne d'entrée l'émergence de son milieu de terrain de 3e année, Guillaume Couturier (HEC Montréal, administration). « Guillaume n'est pas le genre à déplacer de l'air, mais il prend de plus en plus de place, lui qui avait obtenu un poste de partant dès sa 1re saison à l'UdeM, souligne Raimondo. Il est devenu un joueur complet ».

L'entraîneur-chef s'attend aussi à de belles choses de Gerardo Argento (Droit), Pascal Aoun (Études libres), Nawar Hanna (Médecine) et Nicolas Suter (Sciences biomédicales), ses quatre vétérans qui l'avaient accompagné aux Universiades d'été 2007 où le Canada avait connu la meilleure performance de son histoire, une 4e position. « Ce n'est pas qu'ils ont connu une mauvaise saison l'an dernier, mais je crois avoir mal géré leur utilisation à leur retour de Bangkok et la fatigue s'est fait ressentir. Ils seront à leur plein potentiel en 2008 ».