Raimondo et Sow aux Jeux de la Francophonie

Ils seront deux à représenter l'Université de Montréal au sein de l'équipe canado-québécoise des prochains Jeux de la Francophonie, ceux-ci se tenant en Côte d'Ivoire à la fin du mois. Ismail Sow (Administration, HEC Montréal) ainsi que l'entraîneur-chef Pat Raimondo feront partie de l'équipe masculine de soccer représentant la province lors de ce rassemblement d'envergure ayant lieu à chaque quatre ans.

Seul entraîneur-chef de soccer masculin de l'histoire des Carabins, Pat Raimondo agira en tant que gérant, un poste de gestionnaire qui encadre l'équipe dans ses moindres mouvements. Sa feuille de route étoffée a sans aucun doute pesé lourd dans les délibérations, ce dernier ayant dirigé l'équipe canadienne à trois reprises lors des Universiades d'été tout en compilant plus d'une centaine de victoires avec les Bleus. « L'expérience vécue à l'international m'a donné le goût des grands jeux, et je n'avais jamais participé aux Jeux de la Francophonie auparavant, a mentionné celui qui dirige les Carabins depuis le début des années 2000. C'est Valerio Gazzola, avec qui je travaille depuis des années, qui m'a approché pour occuper ce rôle. Ça va me permettre d'en apprendre encore un peu plus sur mon métier et de visiter l'Afrique du même coup. »

Âgé de 19 ans, Ismail Sow vient tout juste de compléter son année recrue au sein des Carabins. Joueur à caractère défensif, il pourrait s'avérer être une arme importante de l'arsenal québécois, notamment grâce à sa robustesse. « Ismail est un joueur polyvalent et mature, a renchéri Raimondo. La majorité de l'équipe est composée des membres de l'Académie de l'Impact, alors qu'il réussisse à se tailler un poste, c'est déjà un bel exploit. Il est grand, il est fort et a un technique assez solide, c'est une sélection pleinement méritée car il a mis tout les efforts nécessaires pour y arriver. »

Les Jeux de la Francophonie accueillent une cinquantaine de pays entièrement ou majoritairement francophone. Pour cette huitième édition, la Côte d'Ivoire proposera une couverture télévisuelle accrue, offerte gratuitement via son portail web. En tout, ce sont 4 000 sportifs ainsi que 700 membres des médias qui seront attendus dans la ville d'Abidjan, en bordure du Golfe de Guinée.