Soccer masculin : Les blessures viendront-elles hanter les Carabins ?

Montréal, le 6 novembre 2007 – L’équipe de soccer masculin des Carabins de l’Université de Montréal aura tout un défi devant elle cette fin de semaine. En effet, elle devra se passer de deux, voire peut-être trois, de ses partants lors du Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulera de jeudi à dimanche à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) située à Vancouver.

Le milieu de terrain Johan Le Goff et le défenseur Peter-Thierry Eustache ne pourront participer à ce championnat alors que le défenseur Emmanuel Benoit demeure un cas incertain. « Nos objectifs changent, explique l’entraîneur-chef des Carabins, Pat Raimondo. Avec ces gars là, on aurait eu de meilleures chances de l’emporter, mais maintenant, ce sera plus difficile ». Ce n’est cependant pas une situation nouvelle pour les Carabins, eux qui n’ont pu présenter leur onze régulier de l’année en raison de blessures, de suspensions ou d’examens.

« All in »
Dans cette situation, la troupe de Pat Raimondo devra tout donner à chaque match dans ce tournoi éliminatoire. « Il va falloir faire comme au poker et aller all in à tous les matchs, raconte Raimondo. Chaque joueur doit être prêt à tout donner. »

Dans ce tournoi à simple élimination, les huit équipes participantes disputent un quart-de-finale. Celles qui perdront leur premier match ne pourront donc terminer plus haut que cinquième. Les gagnants s’affrontent ensuite en demi-finale.

Raimondo a eu l’occasion de se rendre à Vancouver pour assister à la finale de la conférence Canada Ouest samedi. Il a donc vu Trinity Western vaincre UBC en prolongation. C’est justement contre les Thunderbirds de UBC que les Carabins disputeront leur quart-de-finale. De plus, Raimondo connait bien trois joueurs des Thunderbirds et leur entraîneur puisqu’ils étaient avec lui au sein de l’équipe canadienne aux Universiades d’été 2007 à Bangkok en Thaïlande. « Malgré le fait que c’est l’équipe que je connais probablement le mieux à ce tournoi, outre Laval, ce n’est pas vraiment de la chance pour nous de les affronter à notre premier match parce qu’ils sont une très bonne équipe. »

Au cours des quatre dernières saisons, c’est une équipe de la division Ouest qui a remporté le Championnat canadien et selon Raimondo, UBC et Trinity Western font office de favoris encore cette année.

Outre les Carabins, le Rouge et Or de Laval, les Thunderbirds de UBC, les Spartans de Trinity Western, les Capers du Cap-Breton, les Huskies de Saint Mary’s, les Lions de York et les Mustangs de Western Ontario prennent part à la compétition.

« Être prêts à souffrir »
Selon Pat Raimondo, la clé du succès des Carabins ce week-end résidera dans l’intensité de ses joueurs. « Les gars doivent être prêts à souffrir, dit-il. Il faudra aussi rester concentrer pendant 90 minutes et bien faire sans le ballon, c’est-à-dire de bien jouer défensivement ».

Le fait d’avoir connu plus de résistance dans la conférence québécoise qu’au cours des dernières années devraient aussi avoir un effet positif pour les Carabins. Selon Raimondo, ses joueurs arrivent au Championnat canadien avec une attitude différente. « On est moins sur de nous, mais ce n’est pas mauvais, explique-t-il. On est plus sérieux. On s’est mis dans le trouble souvent pendant la saison et on ne veut pas que ça se répète ».

Malgré une saison moins satisfaisante que les 4 précédentes alors que les Bleus avaient mis la main sur le Championnat provincial, les Carabins ont tout de même remporté un 6e titre consécutif de la saison régulière. Cela permet à Raimondo de tirer un bilan positif de la saison et il se dit très fier de l’effort de ses joueurs qui n’ont pas lâché malgré les difficultés qu’ils ont vécues.

Ça débute ce jeudi
C’est donc ce jeudi à 22h (heure du Québec) que les Carabins fouleront le gazon afin d’affronter les Thunderbirds de UBC. « Je crois que les gars vont démontrer beaucoup de caractère lors de notre match et je suis confiant que l’on va causer une surprise et battre les Thunderbirds », conclut Raimondo.