Une association naturelle

Montréal, le 26 janvier 2011 – L'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal se mesurera à un groupe d'espoirs de l'Impact de Montréal dans un match amical vendredi midi au Complexe sportif Bell de Brossard. Il s'agit d'une belle opportunité pour les hommes de l'entraîneur-chef Pat Raimondo.

À la veille de l'ouverture de son camp d'entraînement, l'Impact a choisi les Carabins pour se mesurer à sa sélection de nouveaux venus. Cette association démontre une tendance de plus en plus répandue. Les équipes professionnelles établissent davantage de liens avec les formations universitaires en Amérique du Nord. « C'est une relation tout à fait normale, souligne Pat Raimondo. Dans la MLS, les Whitecaps de Vancouver s'associent avec UBC et Victoria et le FC Toronto avec York et Toronto. »

« Nous sommes très contents que l'Impact nous donne l'opportunité de jouer contre des athlètes d'un meilleur niveau, affirme Raimondo. Cela donnera une bonne expérience pour nos joueurs. » Il s'agit d'un quatrième match organisé entre les deux équipes depuis les débuts des Bleus en 2001.

Selon le pilote des Bleus, l'équipe de la famille Saputo choisit la formation de l'UdeM à cause de sa réputation. En plus d'avoir remporté de nombreux championnats au cours des dix dernières saisons, il faut rappeler que le défenseur Hicham Aâboubou avait quitté l'Impact en 2008 pour se joindre aux Carabins. Depuis, il a réintégré les rangs de la troupe de l'entraîneur-chef Marc Dos Santos.

Un rapprochement avec les études
Depuis l'an dernier, l'Impact développe son Académie, dans la Ligue canadienne de soccer. Ce centre de formation qui accueille des jeunes de 13 à 21 ans a intégré un programme sport-études en association avec l'École secondaire Édouard-Montpetit.

Raimondo voit donc d'un bon œil la collaboration entre l'Impact et les Carabins. « Sur cent joueurs en développement, plusieurs ne joueront pas chez les professionnels, conclue-t-il. Ils penseront retourner aux études pour leur avenir. »

Par ailleurs, les représentants de l'UdeM se sont mesurés à l'Académie dimanche dernier. La rencontre s'est terminée sur un pointage nul de 1 à 1.

Pas une simple rencontre
Même s'il aimerait qu'un maximum de ses joueurs profite de cette expérience de match, Pat Raimondo n'entend pas prendre cette rencontre à la légère. « On va se présenter pour jouer, affirme-t-il avec confiance. Nous n'avons pas de complexes face à cette équipe. »

Après cette partie, les Carabins poursuivront leur saison intérieure ce dimanche au Complexe sportif Marie-Victorin. Ils affronteront les Patriotes de l'UQTR dès 18h. Les Bleus ont un seul match nul à leur fiche.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive