Sport d’excellence : Josée Grand’Maître fait le saut chez les Carabins

Le programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal est très heureux d’ajouter une ressource combinant expertise et expérience à son personnel avec l’embauche de madame Josée Grand’Maître à titre de Conseillère au sport d’excellence.

Depuis plus de 30 ans, madame Grand’Maître baigne dans le milieu du sport, que ce soit en tant qu’athlète de haut niveau ou gestionnaire.

En 1997, elle s’est jointe à l‘équipe qui a mis sur place l’Institut national du sport du Québec pour assurer la gestion des services aux athlètes et groupes d’entraînement. En 2015, en tant que Directrice, elle a accepté un nouveau défi avec le Comité olympique canadien en tant que Gestionnaire, préparation olympique. Elle a réalisé de nombreux mandats divers qui ont contribué à l’épanouissement de plusieurs athlètes et entraîneurs.

Je suis tout d’abord une amoureuse du sport, a lancé celle qui détient un baccalauréat en Kinanthropologie de l’Université d’Ottawa. J’ai beaucoup d’expérience avec les athlètes de haut niveau qui performent sur la scène nationale et internationale, ou, en bout de ligne, les enjeux sont très similaires.

L’Institut national du sport m’a vraiment permis de comprendre comment on peut soutenir les athlètes et les entraîneurs, auprès de nombreux sports de cultures variées. Mon rôle demeurera de les aider à atteindre leurs objectifs sportifs et personnels et d’assurer que des ressources sont mises en place pour qu’ils y arrivent. J’ai très hâte de baigner dans ce milieu enrichissant que procure le sport universitaire.

À quatre occasions, celle qui a également un certificat en administration de l’Université de Montréal a fait partie du personnel de la délégation canadienne lors des Jeux olympiques (2002, 2010, 2016 et 2018).

En plus d’avoir énormément d’expérience comme gestionnaire, madame Grand’Maître a aussi un fort bagage d’athlète. De 1988 à 2015, elle a fait partie de l’équipe canadienne de racquetball avec laquelle elle a participé à quatre reprises aux Jeux panaméricains.

Josée est une personne et une ressource exceptionnelle qui s’intègre à notre équipe, a admis Manon Simard, la directrice du sport d’excellence. Elle travaillera en étroite collaboration avec William Moylan, récemment embauché comme Coordonnateur du sport d’excellence. Ensemble, ils possèdent une grande expérience que ce soit en tant qu’athlète, entraîneur ou gestionnaire. Nos athlètes et nos entraîneurs seront sans contredit entre bonnes mains de nouveau.

Rappelons que ce mouvement de personnel fait suite au départ à la retraite d’Alain Lefebvre et de Jean-Pierre Chancy, ce dernier demeurant toutefois en fonction pour assurer une transition optimale.

C’est le 9 septembre que madame Grand’Maître fera son entrée avec les Carabins. D’ici là, elle participera pour une quatrième fois aux Jeux panaméricains en tant que personnel de la délégation.