Médaille d’argent pour l’équipe féminine

Montréal, le 31 juillet 2016 – Les Carabins ont décroché la médaille d'argent du volet féminin du Championnat universitaire de Tennis Canada, présenté au Stade Uniprix dans le cadre de la Coupe Rogers du 28 au 31 juillet.

Chez les hommes, les Bleus ont conclu au quatrième rang cette dernière compétition de la saison, qui a couronné les Goldens Bears de l'Université de l'Alberta comme champions nationaux.

Combatives, même avec un effectif réduit
Affaiblie par les blessures, l'équipe féminine des Carabins s'est battue jusqu'au bout. Elles ont baissé pavillon devant leurs rivales de l'Université York au terme d'une lutte honorable qui s'est terminée 4-3 à l'avantage des Lions, championnes en titre de l'événement.

L'absence de plusieurs joueuses a pesé lourd dans la défaite de samedi.

« La marge de manœuvre n'était pas très grande, car nous avons dû déclarer forfait pour le double no 3 et le simple no 6 en raison des blessures, a précisé l'entraîneur-chef Andrzej Zaleski. C'est dommage, car nous avons battu les Lions chez elles, dans le Championnat ontarien plus tôt cette saison. »

L'équipe féminine des Carabins a amorcé le tournoi avec sept joueuses, soit une seule de plus que le minimum requis. La blessure au genou d'Anaïs Boa subie en demi-finale et l'absence d'Annie-Pier Langlois en finale ont obligé les entraîneurs à déclarer forfait pour un match de double et un de simple.

« Jeudi, nous avons fait mentir les probabilités, et nous sommes allés chercher la victoire alors que personne ne s'y attendait, a ajouté Zaleski après la finale. Aujourd'hui, ça pouvait aller d'un côté comme de l'autre. Un pointage de 4-3, étant donné qu'il y avait trois ou quatre filles régulières qui n'étaient pas là, c'est très bien. On sait qu'on aurait pu gagner avec toute l'équipe.»

Après avoir déclaré forfait pour l'un des trois affrontements de double, les Carabins ont remporté les deux autres duels pour mettre la main sur le point attribué aux matchs en duo.

Les Lions de York ont inscrit trois points grâce à un forfait et deux victoires en simple, mais les victoires de Marianne Jodoin (6-0, 6-4) et Clémentine Michallon (6-1, 6-1) ont égalisé le pointage à 3-3 alors qu'il ne restait qu'un seul affrontement en cours. Ce septième point couronnerait l'équipe championne.

Pour la deuxième fois en trois jours, le duel de Catherine Drolet allait trancher le débat. Jeudi en demi-finale, la joueuse des Carabins s'est illustrée et a permis à son équipe de l'emporter. En grande finale cependant, l’étudiante en administration aux HEC s'est inclinée 4-6 et 3-6 au terme d'un match chaudement disputé.

À un cheveu du podium
Dimanche, la délégation masculine des Carabins a mené une lutte de tous les instants aux Redmen de l'Université McGill en finale pour la troisième place.

Les Bleus ont échappé le point en double, mais ils n'ont jamais abandonné. Julien Cheaib (6-4, 3-6 et 7-6 (5)) et Hugo Maurice (6-4, 4-6 et 7-6(5) ont remporté des marathons de trois manches au bris d'égalité, et Demian Aquino (6-3, 6-4) a ajouté un troisième point à la récolte des Carabins qui ont finalement perdu la rencontre, 4-3.

Deux jours plus tôt, les Carabins ont perdu en demi-finale (6-1) contre l'Université de l'Alberta, éventuels vainqueurs du tournoi.

Une pause bien méritée
Au terme du Championnat universitaire du weekend dernier, les équipes de tennis des Carabins ont amorcé un mois de vacances avant le début du camp de sélection en septembre.

Elles renoueront avec la compétition dès le 23 septembre dans le cadre de la Ligue universitaire d'Ontario.