Tennis

Un doublé à l’échelle nationale

Les formations féminine et masculine de tennis ont réussi un exploit qui n’avait jamais été réalisé par le passé. Les deux équipes ont mis la main sur le titre canadien universitaire en défaisant respectivement en finale les athlètes de l’Université de l’Alberta et de Toronto.

Depuis l’instauration de la nouvelle formule qui divise les hommes et les femmes, c’est encore plus difficile de remporter un titre canadien, a avoué avec grande fierté l’entraîneur-chef de l’équipe Andrzej Zaleski. Il faut absolument avoir une formation complète et beaucoup de profondeur! Il y a des blessures, des changements et on a bien géré ça. Le fait de gagner les deux titres, c’est très satisfaisant.

Le tournoi féminin se déroulait à Montréal et c’est par le pointage de 4-3 que les joueuses ont vaincu leurs grandes rivales albertaines et championnes en titre.

Les représentantes de l’Université de Montréal ont pris les devants 3-0 grâce à une victoire en double et aux gains de Nolween Cousin et Lauriane Roussel. Leurs adversaires ont resserré l’écart, mais Sophie Dagenais a finalement offert la bannière nationale à son équipe avec un triomphe en deux manches (6-2, 7-5).

C’est vraiment plaisant, ça fait longtemps qu’on travaille pour ça, a expliqué Andrzej. Du côté des filles, c’est la même équipe depuis plusieurs saisons. Certaines d’entre elles travaillent donc pour ce moment depuis quelques années. Elles savaient que ça allait être difficile et elles ont mis beaucoup d’effort pour ne pas répéter les erreurs du passé.

La chaleur accablante a considérablement compliqué le travail des joueuses, mais elles ont bien su gérer cette composante pour l’emporter. Lauriane Roussel s’est particulièrement démarquée avec des victoires en simple et en double pour mériter le titre de joueuse par excellence du tournoi.

Les filles ont appris et elles étaient mieux préparées physiquement que par le passé! Leur préparation dans le gym a paru et en bout de ligne ça a fait la différence.

Une victoire en territoire ennemi

Du côté des hommes, les joueurs des Carabins croisaient le fer avec ceux de l’Université de Toronto qui avaient la chance de s’illustrer à la maison.

Les Bleus ont finalement gagné l’affrontement 5-1 pour mériter le titre. La recrue Kamen Damov, Rached Rihani et Virgil Sammartin ont tous remporté leur duel en simple et en double. Damov a été particulièrement dominant en venant à bout de son adversaire en deux manches de 6-0 et 6-1.

Contrairement aux filles, les gars avaient une équipe assez jeune, a admis Andrzej. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, alors c’est vraiment fou ce qu’ils ont réussi à faire. On pense être compétitif pour plusieurs années, alors c’est encourageant.

Les athlètes auront maintenant droit à une petite pause afin de profiter de leur triomphe avant le retour à l’entraînement en vue de la saison d’automne.